Une croix dans un bâ­ti­ment mu­ni­ci­pal fait ré­agir à Mon­tréal

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | L’ins­tal­la­tion d’une croix à l’en­trée d’un immeuble mu­ni­ci­pal de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vières-des-Prai­ries–Poin­teaux-Trembles, à Mon­tréal, di­vise les élus.

L’ou­vrage en fer for­gé se­ra ins­tal­lé à l’en­trée de la Mai­son du ci­toyen de Poin­teaux-Trembles après l’ap­pro­ba­tion d’une mo­tion par le conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment s’op­pose ce­pen­dant à cette ini­tia­tive.

« Quand vous confon­dez l’en­trée d’un bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment et une église, pour moi, c’est un pro­blème ! » s’est ex­cla­mée Ca­ro­line Bour­geois.

Il est pré­vu que la croix soit ins­tal­lée à cô­té d’une sta­tue de Mar­gue­rite Bour­geois. Ces ar­te­facts re­li­gieux font par­tie de l’his­toire du bâ­ti­ment qui était au­tre­fois un couvent.

EN­GA­GE­MENT

Se­lon la conseillèr­e Su­zanne Dé­ca­rie, l’ar­ron­dis­se­ment s’est en­ga­gé à gar­der la sta­tue et la croix quand il a ra­che­té le bâ­ti­ment à la Congré­ga­tion Notre-Dame en 2011. La mai­resse Bour­geois as­sure ce­pen­dant qu’il n’a ja­mais été ques­tion que la croix soit à l’in­té­rieur.

« Notre mai­resse, peut-être, pense que notre po­pu­la­tion n’est pas as­sez brillante pour faire la dif­fé­rence entre les deux, mais je pense qu’on est as­sez in­tel­li­gent pour com­prendre ce qu’est la re­li­gion et ce qu’est l’his­toire », a dit de son cô­té la conseillèr­e du dis­trict de Pointe-auxT­rembles, Su­zanne Dé­ca­rie.

La mai­resse es­père en ar­ri­ver à une so­lu­tion consen­suelle, mais dit étu­dier ses op­tions.

CAP­TURE D’ÉCRAN, TVA NOU­VELLES

La croix qui doit être ins­tal­lée à la Mai­son du ci­toyen de Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.