Le Journal de Montreal

Une croix dans un bâtiment municipal fait réagir à Montréal

-

AGENCE QMI | L’installati­on d’une croix à l’entrée d’un immeuble municipal de l’arrondisse­ment Rivières-des-Prairies–Pointeaux-Trembles, à Montréal, divise les élus.

L’ouvrage en fer forgé sera installé à l’entrée de la Maison du citoyen de Pointeaux-Trembles après l’approbatio­n d’une motion par le conseil d’arrondisse­ment.

La mairesse de l’arrondisse­ment s’oppose cependant à cette initiative.

« Quand vous confondez l’entrée d’un bureau d’arrondisse­ment et une église, pour moi, c’est un problème ! » s’est exclamée Caroline Bourgeois.

Il est prévu que la croix soit installée à côté d’une statue de Marguerite Bourgeois. Ces artefacts religieux font partie de l’histoire du bâtiment qui était autrefois un couvent.

ENGAGEMENT

Selon la conseillèr­e Suzanne Décarie, l’arrondisse­ment s’est engagé à garder la statue et la croix quand il a racheté le bâtiment à la Congrégati­on Notre-Dame en 2011. La mairesse Bourgeois assure cependant qu’il n’a jamais été question que la croix soit à l’intérieur.

« Notre mairesse, peut-être, pense que notre population n’est pas assez brillante pour faire la différence entre les deux, mais je pense qu’on est assez intelligen­t pour comprendre ce qu’est la religion et ce qu’est l’histoire », a dit de son côté la conseillèr­e du district de Pointe-auxTremble­s, Suzanne Décarie.

La mairesse espère en arriver à une solution consensuel­le, mais dit étudier ses options.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? La croix qui doit être installée à la Maison du citoyen de Pointe-aux-Trembles.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES La croix qui doit être installée à la Maison du citoyen de Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada