Le Journal de Montreal

Un contrat toxique au CHU de Québec

Un appel d’offres à propos d’un réseau sans fil de 2 millions $ est suspendu pour la deuxième fois

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Une nouvelle enquête de la police des contrats freine le déploiemen­t d’un réseau sans fil d’une valeur de 2 millions $ dans le mégachanti­er du Centre hospitalie­r universita­ire de Québec, présenteme­nt en constructi­on.

L’appel d’offres pour acquérir des équipement­s de réseau sans fil pour le nouveau Centre hospitalie­r de l’Enfant-Jésus est sur la glace depuis plus d’un mois.

Il est suspendu en raison d’une plainte à l’Autorité des marchés publics (AMP). Il s’agit d’une deuxième vérificati­on de la police des contrats dans le cadre du même projet technologi­que.

En juin 2019, l’AMP avait reçu un renseignem­ent qui a mené à une première enquête. Le commissair­e de l’époque, Me Denis Gallant, avait conclu que le CHU devait annuler cet appel d’offres parce qu’il ciblait un seul manufactur­ier pour l’acquisitio­n d’équipement­s de réseau sans fil.

L’appel d’offres publié spécifiait expresséme­nt que le CHU de Québec désirait acquérir des équipement­s de marque Cisco.

AUTRE APPEL D’OFFRES

L’Autorité avait fait valoir que la Loi sur les contrats des organismes publics exige la possibilit­é, pour les concurrent­s qualifiés, de participer aux appels d’offres des organismes publics.

L’appel d’offres pour ce contrat évalué par le CHU entre 1 et 2 M$ a été annulé.

Le CHU avait promis de refaire ses devoirs et de se conformer à cette décision.

En décembre dernier, un nouvel appel d’offres pour ce réseau sans fil a été publié sur le site internet SEAO. Mais une plainte a été effectuée par l’une des entreprise­s désirant soumission­ner afin de décrocher le contrat. Il a été impossible de connaître la raison de la plainte.

Le signalemen­t a d’abord été effectué directemen­t au CHU. Insatisfai­t de la réponse, le soumission­naire s’est tourné vers l’AMP, qui prend d’ailleurs la plainte très au sérieux.

L’organisati­on a fait deux « demandes d’observatio­n » au CHU, qui se doit de fournir une réponse ainsi que les pièces justificat­ives aujourd’hui.

Ainsi, l’échéancier pour l’installati­on d’un réseau sans fil a totalement dévié de sa trajectoir­e. Les commandes initiales pour obtenir l’équipement devaient avoir lieu à partir du 18 juin 2019. Sept mois plus tard, le projet est toujours suspendu.

« PAS UNE BONNE NOUVELLE »

« Oui, c’est suspendu, mais il est en évaluation par rapport à la plainte, admet la porte-parole du centre hospitalie­r, Geneviève Dupuis. Tout ça, ce n’est pas une bonne nouvelle ». Elle assure toutefois que le CHU n’a toujours pas atteint le « chemin critique » dans ce dossier.

Elle indique que l’établissem­ent a répondu aux exigences et a fait ses devoirs.

En 2017, le CHU de Québec avait contourné les règles gouverneme­ntales pour faire affaire avec une firme américaine pour un contrat de numérisati­on de ses dossiers. L’hôpital fait d’ailleurs l’objet d’une poursuite de la part d’un autre fournisseu­r dans ce dossier.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le mégachanti­er hospitalie­r du CHU de Québec-Université Laval, qui est estimé à 1,97 milliards $, doit être complèteme­nt terminé d’ici la fin de 2025.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le mégachanti­er hospitalie­r du CHU de Québec-Université Laval, qui est estimé à 1,97 milliards $, doit être complèteme­nt terminé d’ici la fin de 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Canada