Le Journal de Montreal

Sanders remporte le New Hampshire

-

MANCHESTER | (AFP) Le sénateur socialiste Bernie Sanders a remporté hier la primaire démocrate du New Hampshire, suivi de près par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibl­es de défier Donald Trump en novembre, selon les grandes chaînes américaine­s.

« C’est le début de la fin pour Donald Trump », a lancé le sénateur indépendan­t, âgé de 78 ans, à ses partisans dans le New Hampshire.

Il devance l’ex-maire Pete Buttigieg puis la sénatrice modérée du Minnesota Amy Klobuchar, d’après les comptabili­sations des chaînes ABC, CBS et NBC.

Tard hier soir, le sénateur indépendan­t M. Sanders remportait 26 % des voix, suivi par M. Buttigieg (24,4 %) et la sénatrice Klobuchar (19,8 %), selon des médias américains.

Longtemps favori, l’ancien viceprésid­ent Joe Biden semblait parti pour essuyer un cuisant revers en n’arrivant que cinquième, loin derrière (9,3 %).

Il est devancé par la sénatrice progressis­te Elizabeth Warren (8,4 %).

« POCAHONTAS »

Celle qui fut un temps la favorite a salué les « solides » résultats de MM. Sanders et Buttigieg, et félicité Mme Klobuchar.

« Nous nous dirigeons peut-être vers une de ces longues batailles de primaires qui durent des mois », a-t-elle déclaré devant ses partisans, en tentant de se présenter en seule candidate capable de rassembler le parti.

Observant d’un oeil ironique la guerre des démocrates, Donald Trump a jugé que la sénatrice avait passé une « très mauvaise soirée », en employant le surnom moqueur dont il l’a affublée, « Pocahontas », en référence à la polémique sur les origines amérindien­nes très lointaines longtemps revendiqué­es par la sénatrice.

« Je pense qu’elle signale qu’elle veut sortir de la course », a-t-il tweeté après le discours de la démocrate.

BIDEN FAVORI

Joe Biden, 77 ans, a quitté hier le New Hampshire avant les résultats pour se rendre directemen­t en Caroline du Sud, État qui votera le 29 février.

L’ancien vice-président y est donné très largement favori, car il bénéficie de forts soutiens dans la population noire, majoritair­e parmi les électeurs démocrates de cet État. Il a rappelé l’importance du vote des minorités ici et dans le Nevada, qui votera le 22 février.

« Ce n’est pas fini, mon gars, nous ne faisons que commencer », a-t-il lancé, souriant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada