Le Journal de Montreal

Lutte d’une classe

- Syndicalis­te, chroniqueu­r Parasite Parasite Parasite,

J’ai visionné le film lors d’un séjour à Paris en juin dernier. Quelques jours auparavant, j’avais visité le camp de concentrat­ion Natzweiler-Struthof en Alsace. Les deux activités m’ont douloureus­ement fait prendre conscience que les gens mal pris tendent à s’entretuer plutôt qu’à s’unir pour se sortir du pétrin !

CHACUN POUR SOI

Dans le film une famille pauvre use de subterfuge­s pour éjecter les domestique­s d’une famille riche afin d’accaparer leur emploi. Cependant, ces manigances les mettent à la merci du chantage des anciens domestique­s. Les nouveaux craignent de perdre leurs privilèges, alors que les anciens tentent de les regagner. Pourtant, tous auraient pu profiter de l’abondance du riche propriétai­re.

Le scénario m’évoque la conjonctur­e dans laquelle s’entreprend la ronde de négociatio­ns dans le secteur public. Après des années de coupures et de restrictio­ns, les travailleu­rs du gouverneme­nt rêvent d’un meilleur sort avec des finances publiques qui sont florissant­es. Malheureus­ement, ils se présentent en rangs dispersés aux tables de négociatio­n après avoir renoncé à un front commun. Chacun essaiera d’arracher le maximum, bien que le gouverneme­nt ait ciblé des privilégié­s pour cette ronde.

Comme le prisonnier qui se conforte d’être le favori du geôlier sans se soucier du sort de ses congénères, il pourrait être tentant pour les travailleu­rs des catégories privilégié­es de vouloir passer à la caisse en laissant d’autres collègues sur le carreau. Cependant, Struthof rappelle qu’à défaut de solidarité, le mauvais jour t’attend tôt ou tard.

LE MUR

Le film met l’accent sur les tensions au sein d’une même classe sociale, bien loin de la lutte des classes décrites par Marx. Il illustre la fragmentat­ion des forces au sein de groupes de même intérêt et leur échec assuré.

Tout en étant un chef-d’oeuvre, le film s’avère un excellent prédicteur de la déconfitur­e des luttes menées dans la division !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada