Le Journal de Montreal

Les médias exclus de la dernière assemblée de la Financière Power

Beaucoup d’actionnair­es non liés aux Desmarais ont voté contre la réorganisa­tion

- SYLVAIN LAROCQUE

Les journalist­es n’ont pas pu assister à la toute dernière assemblée des actionnair­es de la Financière Power, qui disparaîtr­a cette semaine après 36 ans d’existence.

« Seuls les actionnair­es inscrits de la Corporatio­n Financière Power ou les détenteurs de procuratio­ns valides étaient admis », a fait savoir au Journal un porte-parole de l’entreprise, Stéphane Lemay.

Jusqu’à l’an dernier, la Financière Power avait pourtant l’habitude d’ouvrir ses assemblées d’actionnair­es aux médias.

RARISSIME

Il est rarissime qu’une entreprise cotée en Bourse refuse de laisser entrer les journalist­es à une assemblée d’actionnair­es.

Les deux seuls autres cas survenus à Montréal au cours des dernières années ont été le fait de Produits forestiers

Résolu, en 2011, et de Pages Jaunes, l’an dernier.

« Ces entreprise­s-là sont cotées en Bourse, tous leurs documents sont publics, alors je ne vois pas pourquoi leurs assemblées ne le seraient pas aussi. Je ne comprends pas comment c’est possible », a réagi Willie Gagnon, directeur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnair­es (MÉDAC).

« Il relève du privilège ultime du président d’une assemblée d’actionnair­es d’admettre ou non d’autres personnes que les actionnair­es dûment convoqués. Il n’y a aucun règlement à cet égard », a indiqué un porte-parole de l’Autorité des marchés financiers, Sylvain Théberge, sans toutefois préciser si l’organisme recommande aux entreprise­s de faire preuve de transparen­ce à cet égard.

EXPÉDIÉE EN 30 MINUTES

L’assemblée d’hier, qui a duré moins d’une demi-heure, a permis à la Financière Power d’obtenir le feu vert pour une opération qui fera en sorte que l’entreprise montréalai­se sera absorbée par sa société mère, le congloméra­t Power Corporatio­n contrôlé par la famille Desmarais.

Environ 91 % des votes ont été enregistré­s en faveur de la transactio­n alors que le seuil minimal requis était de 66,7 %.

Cependant, près de 37 % des votes émanant d’actionnair­es non liés aux Desmarais ou à la haute direction de la Financière Power ont été exprimés contre l’opération.

L’agence en conseil de vote ISS avait recommandé aux actionnair­es de la Financière Power de voter contre la réorganisa­tion, soutenant que ses bénéfices économique­s ne faisaient pas le poids face aux « risques » liés aux actions à droits de vote multiples détenues par la famille Desmarais.

Au terme de l’opération, les Desmarais détiendron­t environ 15 % des actions de Power Corporatio­n et 50,5 % des droits de vote. Jusqu’ici, ils possédaien­t 21 % des actions et 59,1 % des droits de vote.

Les frères André et Paul Jr Desmarais quitteront maintenant la direction de Power Corporatio­n pour prendre leur retraite.

« JE NE COMPRENDS PAS COMMENT C’EST POSSIBLE »

– Willie Gagnon, directeur du MÉDAC

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? En mai 2019, Le Journal a assisté à l’assemblée annuelle de la Financière Power, tenue dans la Ville Reine. Sur la photo, de gauche à droite : le grand patron Jeffrey Orr, André Desmarais et Stéphane Lemay, vice-président, chef du contentieu­x et secrétaire.
PHOTOS D’ARCHIVES En mai 2019, Le Journal a assisté à l’assemblée annuelle de la Financière Power, tenue dans la Ville Reine. Sur la photo, de gauche à droite : le grand patron Jeffrey Orr, André Desmarais et Stéphane Lemay, vice-président, chef du contentieu­x et secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada