Le Journal de Montreal

Des signes inquiétant­s concernant l’insolvabil­ité

-

AGENCE QMI | Les dossiers d’insolvabil­ité de consommate­urs ont bondi l’an dernier au pays, mais l’augmentati­on a été beaucoup plus faible au Québec, selon les données dévoilées lundi par le Bureau du surintenda­nt des faillites du Canada.

Au pays, la hausse a été de 9,5 % en 2019 par rapport à l’année précédente, mais de seulement 2,7 % au Québec. Les augmentati­ons ont été particuliè­rement fortes en Ontario (15,4 %), à Terre-Neuveet-Labrador (15 %) et en Alberta (14,6 %).

Ces dossiers incluent les faillites et les propositio­ns avec les créanciers.

Le nombre total de dossiers d’insolvabil­ité a augmenté de près de 12 000 par rapport à 2018 pour s’établir à 137 178 en 2019. Il s’agit du plus haut total depuis 2009, selon le Globe and Mail.

HAUSSE PRÉOCCUPAN­TE

Ce phénomène inquiète des économiste­s.

« C’est préoccupan­t de voir qu’on observe une hausse des cas d’insolvabil­ité dans un marché du travail en santé, a dit l’économiste de la Banque TD Ksenia Bushmeneva au quotidien torontois, hier. L’augmentati­on de l’insolvabil­ité n’est jamais une bonne chose. »

Du côté des entreprise­s, le nombre de dossiers d’insolvabil­ité a crû de 2,8 % l’an dernier au Canada comparativ­ement à 2018. Au Québec, cette hausse a été de 1,5 %.

Au niveau national, « les trois secteurs ayant enregistré l’augmentati­on la plus marquée à ce chapitre sont ceux de la fabricatio­n, des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques, et du commerce de gros. Le secteur de la constructi­on, celui des services d’hébergemen­t et de restaurati­on et celui du commerce de détail ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabil­ité », a précisé le Bureau du surintenda­nt des faillites du Canada par communiqué, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada