Le Journal de Montreal

Dans l’antre de la reine du burlesque

-

J’étais curieux de découvrir la garde-robe de Scarlett James, la star du burlesque. Ses malles de scène regorgent de plumes, de cristaux, de dentelle et de paillettes, mais comment cela se traduit-il dans son quotidien ? Que porte Scarlett lorsqu’elle se rend au marché ? Dès qu’elle a ouvert la porte, j’avais ma réponse. Vêtue d’une combinaiso­n rose poudré laissant entrevoir un soutien-gorge de dentelle noire, ce sont la féminité, la fantaisie et la sensualité qui unissent les deux univers de l’artiste.

« Je suis mon propre produit, donc en quelque sorte toujours en représenta­tion. J’ai la responsabi­lité de faire attention à mon image. Mes tenues vont toujours être sophistiqu­ées et class », me précise-t-elle en nous dirigeant vers son « antre du dragon ». C’est ici que je conçois mes costumes, que j’organise mes séances photo, que j’élabore mes maquillage­s et que je store mes costumes ».

Parmi les tendances, Scarlett sait reconnaîtr­e les vêtements qui célèbrent le corps de la femme, sans jamais trop en dévoiler. « Mes essentiels sont les robes de pinup, celles qui marquent la taille et dont la jupe fuseau s’arrête sous les genoux, les combinaiso­ns et les vestes structurée­s, sans oublier la lingerie Aubade », énumère-t-elle.

« Ma famille est composée d’artistes. J’aurais voulu faire autre chose que je n’aurais pas réussi ! » s’exclame-t-elle. Bienvenue dans l’envers du décor de la reine montréalai­se du burlesque.

À l’agenda de Scarlett

Pour la Saint-Valentin, elle donnera le coup d’envoi du nouveau spectacle Cabaret burlesque

2 au Cabaret du Casino de Montréal, les 13, 14, 15 février 2020, puis de retour du 6 au 28 mars 2020. Les billets sont disponible­s sur Ticketmast­er.

Elle sera aussi en spectacle au restaurant Les années folles à Sorel-Tracy, le 18 avril 2020.

Elle a fondé le Festival burlesque de Montréal, qui sera de retour en octobre.

Il reste encore quelques copies de son livre Burlesque : l’art et le jeu de la séduction. Les intéressés sont invités à lui écrire à scarlettja­mes.com.

J’étais invitée à Dubaï pour faire un spectacle. À mon arrivée, la compagnie aérienne m’annonce qu’ils ont envoyé mes cinq valises à Cuba. J’ai donc eu deux jours pour magasiner pour de nouveaux costumes. J’ai ouvert mon numéro avec cet ensemble et je l’ai récemment porté à la soirée Dress To Kill de la F1 », raconte Scarlett, avec sa chienne Shanty à ses pieds (@beastofwes­tmount). J’ai acheté ce manteau il y a 20 ans. Quand tu payes une pièce cher, tu peux la garder toute la vie. Il m’arrive de l’accessoiri­ser d’un hautde-forme vintage, que je conserve précieusem­ent dans sa boîte d’origine », dit Scarlett. Je n’ai pas l’habitude de porter des imprimés, mais j’ai craqué pour cette veste à carreaux. Elle est originale et seyante », déclare Scarlett.

J’ai lancé mon site de vente en ligne Fashionabl­e Brat. On n’y retrouve que des pièces qui me plaisent et que je porte, dont cette robe florale hyper féminine. C’est l’univers de la pin-up contempora­ine », partage l’artiste. Ma couleur favorite est le blanc. La coupe ample de ce pantalon confère l’allure d’un tailleur-jupe. J’aime laisser paraître un peu de lingerie dans mes silhouette­s », confie Scarlett.

 ??  ??
 ??  ?? Robe PEACE & LOVE
Sac à main FASHIONABL­E BRAT
Robe PEACE & LOVE Sac à main FASHIONABL­E BRAT
 ??  ?? Manteau et foulard RALPH LAUREN
Manteau et foulard RALPH LAUREN
 ??  ?? Jean ZARA
Veste
FASHION NOVA
Chaussures LOUBOUTIN
Jean ZARA Veste FASHION NOVA Chaussures LOUBOUTIN
 ??  ??
 ??  ?? Robe FASHIONABL­E BRAT
Tailleur FASHION NOVA
Robe FASHIONABL­E BRAT Tailleur FASHION NOVA

Newspapers in French

Newspapers from Canada