Le Journal de Montreal

Un irrésistib­le divertisse­ment

- BRUNO LAPOINTE We Will Rock You

À la croisée des chemins de Rent et Starmania, la comédie musicale We Will Rock You séduit aujourd’hui la métropole, tant par le talent de ses interprète­s que par le répertoire qu’elle revisite. Pas étonnant qu’elle soit devenue un véritable phénomène mondial, applaudie dans près de 30 pays depuis sa création en 2002.

Au fil de 24 titres du répertoire de Queen, le spectacle nous transporte dans une dystopie future, où les instrument­s de musique ont tous été bannis, à l’instar de la libre pensée et la diversité d’opinion. Mais une bande de marginaux, appelés ici les bohémiens, refusent d’abdiquer. Leur but ? Faire vibrer à nouveau un genre musical éteint depuis des lunes : le rock and roll.

L’intrigue, toutefois, est bien secondaire. Cousue de fil blanc, elle n’est en fait qu’un prétexte à revisiter les plus grands hits de Freddie Mercury et sa bande, de Somebody

to Love ,à Another One Bites the Dust ,en passant par Under Pressure, Don’t Stop Me

Now et, évidemment, l’éternel Bohemian Rhapsody.

DISTRIBUTI­ON IMPECCABLE

Ces chansons sont particuliè­rement bien servies par l’ensemble de la distributi­on. Trevor Coll, à qui l’on a confié les hymnes les plus périlleux, impression­ne avec son agilité vocale, capable d’atteindre des cimes impression­nantes avec un aplomb et une justesse déconcerta­nts. Ses collègues Keri Kelly et Krystel Chance s’en tirent également de splendide manière, cette dernière donnant vie au personnage de la vilaine de service, une Killer Queen particuliè­rement savoureuse.

Des bémols ? Certes, il y en a, à commencer par les chorégraph­ies, dont l’exécution manque cruellemen­t de tonus et de conviction. Mais on pardonne rapidement ces lacunes, immédiatem­ent envoûté par les airs de Queen. Car oui, est un divertisse­ment irrésistib­le. Mais le spectacle est bien plus qu’une simple distractio­n, il est un rappel de la grandeur et de la puissance du répertoire musical du mythique groupe britanniqu­e.

La comédie musicale We Will Rock You est présentée ce soir à la Place des Arts, puis au Grand Théâtre de Québec vendredi.

 ?? PHOTO COURTOISIE RANDY FEERE ?? Trevor Coll et Keri Kelly dans We Will Rock You, à l’affiche à Montréal.
PHOTO COURTOISIE RANDY FEERE Trevor Coll et Keri Kelly dans We Will Rock You, à l’affiche à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada