La Hyun­dai So­na­ta hy­bride 2020 ar­rive en Amé­rique du Nord

Le Journal de Montreal - - LE GUIDE DE L’AUTO - GUILLAUME RI­VARD Le Guide de l’au­to

La toute nou­velle Hyun­dai So­na­ta hy­bride 2020 a été pré­sen­tée en pre­mière nord-amé­ri­caine jeu­di au Sa­lon de l’au­to de Chi­ca­go. Elle avait fait ses dé­buts mon­diaux en Co­rée l’été der­nier.

Sous le ca­pot se trouve un mo­teur à es­sence Smarts­tream de 2 litres ju­me­lé à un mo­teur élec­trique de 39 kW (53 che­vaux) et à une boîte au­to­ma­tique à six rap­ports. Au to­tal, la puis­sance s’élève à 192 che­vaux. C’est gros­so mo­do la même com­bi­nai­son qu’au­pa­ra­vant.

Vous pen­sez que les cotes de consom­ma­tion ne chan­ge­ront pas ? Er­reur ! Celles de l’EPA aux États-Unis sont dé­jà sor­ties et on re­marque une amé­lio­ra­tion de près de 25 %. On at­tend tou­jours les chiffres pour le Ca­na­da, mais sa­chez que le mo­dèle sor­tant brûle 5,6 L/100 km en moyenne, alors il est rai­son­nable de pré­voir en­vi­ron 5 L/100 km.

Com­ment ex­pli­quer l’ef­fi­ca­ci­té ac­crue de la Hyun­dai So­na­ta hy­bride 2020 ? D’abord, il y a main­te­nant une tech­no­lo­gie de contrôle ac­tif des chan­ge­ments de rap­port, une pre­mière mon­diale. Un peu comme les sys­tèmes de cor­res­pon­dance du ré­gime en ré­tro­gra­da­tion of­ferts sur cer­tains vé­hi­cules, la tech­no­lo­gie en ques­tion contrôle le mo­teur élec­trique afin d’uni­for­mi­ser la vi­tesse de ro­ta­tion du mo­teur à com­bus­tion et celle de la trans­mis­sion. La fric­tion étant ré­duite, les chan­ge­ments de rap­port peuvent se faire 30 % plus ra­pi­de­ment.

En­suite, la nou­velle So­na­ta hy­bride met da­van­tage l’ac­cent sur l’aé­ro­dy­na­misme (co­ef­fi­cient de traî­née de 0,24) avec sa ca­landre qui com­prend des vo­lets ac­tifs, ses jantes spé­cia­le­ment conçues, son ai­le­ron ar­rière re­des­si­né de même que ses di­vers pan­neaux qui viennent fer­mer le des­sous de la voi­ture pour mieux lais­ser cou­ler l’air.

De plus, comme on vous l’avait dé­jà an­non­cé, la So­na­ta hy­bride 2020 in­tègre un toit so­laire qui re­charge les bat­te­ries (celle du sys­tème hy­bride et l’autre de 12 volts) lors des dé­pla­ce­ments et qui pré­vient les dé­charges in­utiles lorsque le mo­teur est éteint. Avec six heures d’ex­po­si­tion au so­leil par jour, les pro­prié­taires de­vraient être en me­sure de par­cou­rir en­vi­ron 1300 ki­lo­mètres ad­di­tion­nels par an­née, se­lon la com­pa­gnie.

DA­VAN­TAGE D’ES­PACE

Par­lant de la bat­te­rie, les in­gé­nieurs de Hyun­dai ont op­ti­mi­sé sa confi­gu­ra­tion et ont réus­si à aug­men­ter le vo­lume du coffre d’en­vi­ron 70 litres par rap­port à l’an­cienne gé­né­ra­tion. Du même coup, l’es­pace pour les pas­sa­gers a été ac­cru. En fait, se­lon le construc­teur, on re­trouve le meilleur dé­ga­ge­ment pour les jambes et la tête aux places avant dans la ca­té­go­rie.

L’équi­pe­ment com­prend bien sûr les plus ré­centes tech­no­lo­gies de connec­ti­vi­té, de sé­cu­ri­té et d’aide à la conduite (dont une fonc­tion se­mi-au­to­nome sur l’au­to­route), le tout ac­com­pa­gné des ser­vices BlueLink avec ap­pli­ca­tion mo­bile pour la sur­veillance et le contrôle à dis­tance de la voi­ture.

La Hyun­dai So­na­ta hy­bride 2020 se­ra en vente ce prin­temps, mais on ignore en­core à quel prix. L’an­cienne dé­bu­tait à 29 749 $. Quant à la So­na­ta hy­bride re­char­geable, Hyun­dai vient de confir­mer qu’elle ne se­ra pas de re­tour.

PHO­TOS COUR­TOI­SIE HYUN­DAI

La Hyun­dai So­na­ta hy­bride 2020 se­ra en vente ce prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.