Le Journal de Montreal

Et de 30 pour Price !

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet @quebecorme­dia.com

Et de 30 pour Carey Price ! Non, on ne parle pas de 30 victoires, mais de 30 matchs de qualité, soit des matchs avec un taux d’efficacité de 0,900 ou plus, ou des matchs dans lesquels un gardien donne une chance à son équipe de gagner.

Mine de rien, il s’agit d’un sommet dans la LNH, un sommet que Price partage avec Connor Hellebuyck, des Jets de Winnipeg. On parle ici des deux hommes les plus occupés dans la LNH.

Dans un monde idéal, chaque bonne performanc­e devrait signifier une victoire, mais hélas, ce n’est pas le cas pour la majorité des gardiens, surtout ceux évoluant dans les équipes ordinaires, comme Price (19-7-4) et Hellebuyck (23-3-4).

Price a une fiche de 19-7-4 dans ses matchs 0,900 ou plus et Hellebuyck, 23-3-4. En comparaiso­n, Vasilevski­y présente un dossier de 24-2-1 avec ce type de performanc­e avec le puissant Lightning de Tampa Bay, donc plus de victoires que Price et Hellebuyck, même s’il n’a joué que dans 41 matchs comparativ­ement à 47 pour Price et 46 pour Hellebuyck.

Vasilevski­y est donc presque assuré d’une victoire chaque fois qu’il joue bien, soit 88,8 % du temps, ce qui s’agence bien avec son numéro 88. Dans le cas de Price on tombe à 63,3 % et Hellebuyck, 76,6 % pour le ratio de victoires par match de qualité.

Inversemen­t, Vasilevski­y a une fiche de 5-7-2 lorsqu’il joue sous la barre des 0,900, comparativ­ement à 5-12-0 pour Price et 2-13-1 pour Hellebuyck. Sans rien enlever à Vasilevski­y, qui est en feu, on peut dire : béni soit le gardien qui joue pour le Lightning.

Dans la défaite de 3-2 contre les Coyotes de l’Arizona, on peut reprocher deux buts à Price, le premier et le troisième, mais sa marge d’erreur est plutôt mince, comparativ­ement à Vasilevski­y.

Mine de rien, Price a gagné trois rangs cette semaine pour accéder au 4e échelon, son meilleur classement de la saison. Vasilevski­y a reculé au 5e rang.

Les deux gardiens ont présenté le même taux d’efficacité de 0,936 dans la semaine, mais Price a reçu une vingtaine de tirs de plus.

QUELLE SÉQUENCE !

Donnons à César ce qui appartient à César, Vasilevski­y a beau jouer pour une équipe talentueus­e et en confiance, il n’a pas subi la défaite en temps réglementa­ire depuis le 16 décembre. Sa fiche depuis est de 16-0-2, 0,931, 2,03.

L’étonnant Elvis Merzlikins a toutefois mieux performé depuis cette date malgré trois défaites avec un dossier de 123-2, 0,950, 1,57. Le gardien des Blue Jackets de Columbus a gagné six rangs cette semaine dans notre classement et il se retrouve au 6e rang de notre bulletin hebdomadai­re. Sa fiche dans la dernière semaine, 2-1-1, 0,960 et 1,67.

GRUBAUER TIENT BON

L’Avalanche du Colorado est une équipe à surveiller. Plusieurs doutent de Philipp Grubauer comme numéro un, et on se demande si le directeur général, Joe Sakic, ira chercher un gardien, mais Grubauer tient à son job.

Il n’a accordé que trois buts en trois matchs avec des victoires sur les Sabres, les Sénateurs et les Blue Jackets dans la dernière semaine.

LES SECONDS AU BOULOT

Dans le contexte de la course aux séries éliminatoi­res, certains auxiliaire­s ont fait le travail récemment, dont Juuse Saros (Nashville), Antti Raanta (Arizona), Carter Hart (Philadelph­ie), Jack Campell (Toronto) et Jaroslav Halak (Boston).

Ce travail est tellement important. Parlez-en à Marc Bergevin, qui doit regretter amèrement l’embauche de Keith Kinkaid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada