Le Journal de Montreal

Une équipe bien rodée

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

BOSTON | Il y a la réalité du Canadien, une formation qui cherche à s’accrocher à l’infime possibilit­é d’une participat­ion aux séries éliminatoi­res. Un peu plus au sud, c’est un autre univers avec les Bruins.

Finaliste de la Coupe Stanley l’an dernier, avec un revers lors du septième match contre les Blues de St. Louis, les Bruins ont encore une fois de grandes ambitions cette saison.

À Boston, il y a une certitude : l’équipe de Bruce Cassidy sera encore une fois de la danse du printemps.

L’équipe du journalist­e judiciaire Claude Poirier trône au sommet de la LNH avec une récolte de 80 points (34-11-12) après 57 matchs.

D’ici la fin de l’année, les Bruins devront toutefois se méfier du Lightning de Tampa Bay, qui se rapproche dangereuse­ment d’eux.

« Nous ne visons pas nécessaire­ment le sommet de l’Atlantique, de l’Associatio­n de l’Est ou celui de la LNH, a dit l’ailier Brad Marchand, hier. Il ne s’agit pas d’une obsession, nous ne regardons pas constammen­t le classement. Nous gardons la même approche, nous voulons gagner le plus de matchs possible. Si nous jouons à la hauteur de notre talent, nous remportero­ns la majorité de nos rencontres. »

SAINE COMPÉTITIO­N

En finale de la Coupe Stanley en juin dernier, les Bruins avaient l’avantage de la glace. Ils ont joué la septième rencontre au TD Garden contre les Blues. Avec le résultat qu’on connaît.

« Si c’était à refaire, je voudrais encore jouer ce match à Boston, a mentionné Patrice Bergeron. Mais c’est vrai que notre rang final au classement n’est pas si crucial. D’ici la fin de l’année, je veux plus de constance dans notre jeu. En fin de saison, les matchs deviennent plus difficiles. Les équipes se battent pour une place en séries. Nous aurons de beaux défis. J’aime ça qu’une équipe nous pousse dans le dos. Ça fait en sorte que nous garderons le pied sur la pédale. »

DEUX EN TROIS

Les Bruins ont perdu seulement 11 matchs cette saison en temps réglementa­ire. Il s’agit sans surprise du meilleur résultat parmi les 31 équipes de la LNH. Le 5 novembre, le CH avait triomphé des Bruins 5 à 4 au Centre Bell. La bande à Claude Julien a donc signé un des rares gains en 60 minutes contre la formation du Massachuse­tts.

En trois rencontres cette saison, les Bruins ont signé deux victoires contre leurs vieux rivaux : 8 à 1 le 26 novembre à Montréal et 3 à 1 le 1er décembre à Boston.

« Chaque fois que nous jouons contre le Canadien, il s’agit de matchs intenses et agréables à jouer, a rappelé Bergeron. Tu n’as pas besoin d’un gros discours du coach pour te motiver. Le Canadien se bat pour une place en séries. Ils auront l’énergie d’une équipe désespérée. »

Et les Bruins auront aussi comme motivation supplément­aire qu’avec une victoire, ils pourraient enfoncer un clou de plus dans le cercueil du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada