Le Journal de Montreal

Une bonne frousse

Phillip Danault s’en tire avec quelques dents cassées

- JONATHAN BERNIER

Malgré une bonne frousse et quelques dents en moins, Phillip Danault pourra continuer d’aider ses coéquipier­s dans leur quête d’une qualificat­ion pour les séries éliminatoi­res.

Un peu plus d’une douzaine d’heures après avoir reçu un tir de Tomas Tatar en plein visage, l’attaquant de Victoriavi­lle n’a pas pris part à l’entraîneme­nt optionnel du Canadien, hier.

Toutefois, Claude Julien a assuré qu’il allait monter à bord de l’avion amenant ses ouailles à Boston, où ils ont rendez-vous ce soir avec les Bruins.

« Il n’a aucune fracture, seulement des dommages à ses dents. Il va faire le voyage et il va jouer », a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien, assurant que son protégé n’avait pas subi de commotion cérébrale.

« Quand on évalue un joueur, on l’évalue pour tout. Il n’en a pas. On parle seulement de la blessure à la bouche », a-t-il soutenu.

La contributi­on de Danault face aux Bruins sera évidemment primordial­e. À part Ilya Kovalchuk, que Julien a déjà accusé d’étirer un peu trop ses présences sur la glace, Danault est l’attaquant le plus utilisé du Canadien (18 min 56 s).

GROS CONTRAT

Comme on le sait, soir après soir, l’un des principaux mandats du joueur de centre et de ses deux acolytes (Tatar et Brendan Gallagher) consiste à se mesurer au meilleur trio adverse.

Et les Bruins misent assurément sur l’un des plus efficaces du circuit. David Pastrnak n’a touché la cible qu’à deux reprises lors des 10 dernières rencontres. Toutefois, avec 38 buts au compteur (3e rang du circuit), il est à surveiller à tous les matchs. Même chose pour Patrice Bergeron (4 points à ses trois dernières rencontres) et Brad Marchand.

D’ailleurs, le Canadien aura tout un contrat sur les bras. Avec une récolte de 80 points, les Bruins trônent au sommet du classement général. Ils ont remporté 10 de leurs 14 derniers matchs et affichent le meilleur dossier du circuit à domicile (19-2-9). À leur dernière visite au TD Garden, le 1er décembre, le Canadien s’était incliné 3 à 1.

Certains adversaire­s directs du Tricolore ont profité de l’inactivité des Montréalai­s pour accentuer un peu plus leur avance au classement. Tombeurs des Coyotes, les Maple Leafs ont maintenant sept points de priorité sur le Canadien, au troisième rang de la section Atlantique.

Les Panthers l’ont également emporté face aux Devils. Ils devancent désormais la troupe de Julien par cinq points. Au moins, les Flyers se sont inclinés. Cela signifie que le Canadien accuse toujours huit points de retard sur la deuxième équipe repêchée.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Phillip Danault n’est pas revenu au jeu après avoir été atteint à la bouche par un tir dévié de Tomas Tatar, lundi face aux Coyotes.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Phillip Danault n’est pas revenu au jeu après avoir été atteint à la bouche par un tir dévié de Tomas Tatar, lundi face aux Coyotes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada