Re­cours col­lec­tif de 10 G$ contre Ot­ta­wa

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

OT­TA­WA | (Agence QMI) L’As­sem­blée des Pre­mières Na­tions (APN) a dé­po­sé, à la fin jan­vier, une de­mande de re­cours col­lec­tif to­ta­li­sant 10 mil­liards $ contre le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral afin de ten­ter d’ob­te­nir des dé­dom­ma­ge­ments pour les en­fants au­toch­tones qui ont été re­ti­rés de leurs fa­milles.

L’APN a ex­pli­qué, dans un com­mu­ni­qué pu­blié hier, avoir dé­clen­ché cette pro­cé­dure ju­di­ciaire le 28 jan­vier au nom des en­fants ayant été vic­times du sys­tème de pro­tec­tion de l’en­fance ca­na­dien.

L’or­ga­ni­sa­tion al­lègue, dans sa de­mande de re­cours col­lec­tif, que les en­fants qui ont été re­ti­rés de leurs fa­milles ont su­bi des sé­vices et de la souf­france phy­sique, émo­tion­nelle, spi­ri­tuelle et men­tale. Ils peuvent aus­si avoir su­bi des agres­sions phy­siques, sexuelles ou émo­tion­nelles alors qu’ils se trou­vaient loin de leur chez-soi.

Le mon­tant ré­cla­mé to­ta­lise 10 mil­liards $, ce qui in­clut les dom­mages pu­ni­tifs et les frais ju­ri­diques qui se­ront en­cou­rus par l’APN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.