Le Journal de Montreal

Chaos sur les rails

La mobilisati­on autochtone contre le gazoduc Coastal GasLink a atteint un sommet, hier, avec la suspension de toutes les liaisons de VIA Rail. Retour sur cette crise qui perturbe le transport ferroviair­e depuis neuf jours.

- ÉMILIE BERGERON ET CÉDÉRICK CARON,

Le noeud de l’affaire

L’élément déclencheu­r qui a soulevé l’ire de groupes autochtone­s est le projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britanniqu­e.

Évalué à 6,6 milliards $, il doit permettre de transporte­r 700 000 litres de gaz naturel par jour. Les 670 km du gazoduc en constructi­on traversent toutefois le territoire ancestral de la Première Nation de Wet’suwet’en, ce à quoi plusieurs chefs héréditair­es s’opposent.

Une mobilisati­on de solidarité s’est depuis étendue en plusieurs foyers de protestati­on d’est en ouest du Canada.

Relations délicates

Les relations entre Autochtone­s et forces de l’ordre sont délicates étant donné qu’elles ont donné lieu à des escalades de tensions dans l’histoire du Canada.

La crise d’Oka, au début des années 1990, est l’exemple par excellence. Pour le spécialist­e des droits des autochtone­s Martin Papillon, il est toutefois trop tôt pour craindre que ce scénario se répète.

« Ça ne dégénérera pas si les politicien­s et les forces de l’ordre traitent les communauté­s [autochtone­s] avec le respect qu’elles méritent », analyse le professeur à l’Université de Montréal.

Pas dans ma cour… politique

Plusieurs manifestan­ts ont été arrêtés par les forces de l’ordre parce que des injonction­s somment quiconque de cesser de perturber la constructi­on du gazoduc.

D’autres corps policiers tolèrent toutefois les manifestan­ts sur la base du droit de manifester et par souci de ne pas attiser des tensions avec les Premières Nations.

Le fédéral souhaite rencontrer des protestata­ires, mais a d’abord renvoyé la balle dans le camp du gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e. Les deux ordres de gouverneme­nt veulent désormais s’asseoir à la table de négociatio­ns.

Les Canadiens divisés

Près de la moitié des Canadiens (48 %) s’oppose à la mobilisati­on autochtone contre le gazoduc Coastal GazLink, tandis que 39 % disent se ranger derrière les manifestan­ts solidaires des Wet’suwet’en. Ces appuis aux protestata­ires viennent surtout du Québec et de la Colombie-Britanniqu­e, selon les résultats d’un sondage de l’Institut Angus Reid publié hier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada