En­glish Mon­tréal veut fi­na­le­ment l’aide d’Ot­ta­wa

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - GENEVIÈVE LA­JOIE

QUÉBEC | Le mi­nistre Jean-Fran­çois Roberge op­pose une fin de non-re­ce­voir à la Com­mis­sion sco­laire En­glish Mon­tréal (CSEM), qui de­mande la per­mis­sion de se ser­vir de fonds fé­dé­raux pour contes­ter la Loi sur la laïcité de l’État.

En­glish Mon­tréal a réus­si à ob­te­nir 125 000 $ d’un pro­gramme fé­dé­ral pour at­ta­quer de­vant les tri­bu­naux la loi 21 qui in­ter­dit aux em­ployés de l’État en po­si­tion d’au­to­ri­té et aux en­sei­gnants d’ar­bo­rer un signe re­li­gieux.

De­vant le tol­lé sus­ci­té par cette dé­ci­sion, la Com­mis­sion sco­laire avait an­non­cé, le 6 fé­vrier, qu’elle re­non­çait à la ca­gnotte fé­dé­rale.

Chan­ge­ment de cap cette se­maine. En­glish Mon­tréal a fait une de­mande en bonne et due forme au gou­ver­ne­ment Le­gault pour pou­voir tou­cher l’ar­gent pro­ve­nant du Pro­gramme fé­dé­ral de contes­ta­tion ju­di­ciaire.

« Tout ce que la CSEM sou­haite, c’est d’être au­to­ri­sée à se pré­va­loir de toutes les sources de fi­nan­ce­ment à la dis­po­si­tion de tous les groupes mi­no­ri­taires afin que ses contes­ta­tions consti­tu­tion­nelles puissent être en­ten­dues et ju­gées de­vant un tri­bu­nal qué­bé­cois », a fait va­loir, hier, la CSEM, par com­mu­ni­qué.

NON !

Mis au cou­rant de cette de­mande, le mi­nistre de l’Édu­ca­tion a aus­si­tôt re­fu­sé que la Com­mis­sion sco­laire puisse uti­li­ser l’ar­gent du fé­dé­ral. « Ce se­ra non », a ré­pon­du M. Roberge sur son fil Twit­ter.

« Il se­rait tout sim­ple­ment sau­gre­nu d’au­to­ri­ser que des fonds fé­dé­raux soient uti­li­sés pour contes­ter les lois dû­ment vo­tées par les élus de l’As­sem­blée na­tio­nale du Québec », a pré­ci­sé son ca­bi­net.

Son per­son­nel n’a pas man­qué de rap­pe­ler que la CSEM a dé­jà « gas­pillé » plus de 370 000 $ d’ar­gent des contri­buables qué­bé­cois pour s’at­ta­quer à la loi 21. « Au­tant d’ar­gent qui au­rait dû al­ler dans les ser­vices aux élèves. C’est hon­teux », a-t-on in­sis­té.

Rap­pe­lons que ce su­jet a pro­vo­qué des ti­raille­ments entre Fran­çois Le­gault et Jus­tin Tru­deau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.