Le Journal de Montreal

Une meurtrière restera avec les hommes

Le risque d’évasion de la trans est trop élevé

- MICHAËL NGUYEN

Une meurtrière trans spécialist­e de l’évasion a échoué dans sa tentative d’être transférée dans un pénitencie­r pour femmes, où la surveillan­ce est moins accrue.

« Les établissem­ents pour femmes au Canada ne permettent pas actuelleme­nt d’accueillir des détenues avec un risque aussi élevé d’évasion », a expliqué le juge Jean-François Buffoni en déboutant Jamie Boulachani­s, cette semaine, au palais de justice de Montréal.

La femme trans de 46 ans a été condamnée à la prison à vie pour un meurtre commis à Rigaud en 1997. À l’époque, elle s’appelait John, mais une fois condamnée, elle a eu un traitement hormonal pour devenir une femme.

Or, être une femme au pénitencie­r n’est pas facile, s’était plaint Boulachani­s.

« Je me fais pogner la poitrine, j’ai eu des claques sur les fesses, ça arrive que des hommes passent quand je prends [ma] douche... C’est stressant, humiliant », avait-elle témoigné à la cour le mois dernier, en demandant d’être transférée dans un autre pénitencie­r.

COMME HOUDINI

Les services correction­nels s’opposaient toutefois à cette demande, considéran­t un risque élevé d’évasion.

C’est qu’après avoir commis son meurtre, Boulachani­s a fui le pays pendant 13 ans. Et une fois arrêtée, elle avait réussi à s’évader d’un fourgon blindé, si bien qu’un agent avait comparé Boulachani­s au magicien Houdini.

Puis, en 2015, des agents avaient trouvé dans sa cellule une panoplie d’équipement artisanal pouvant servir à planifier une évasion.

« Le service correction­nel offre un milieu de vie sécuritair­e à la requérante, il a mis en place plusieurs mesures pour améliorer le quotidien de la requérante, il offre des accommodem­ents », a expliqué le juge en rappelant que « la prison est un milieu difficile pour tous ».

Si Boulachani­s souhaite porter cette décision en appel, elle a 30 jours pour le faire.

 ??  ?? JAMIE (JOHN) BOULACHANI­S
Meurtrière
JAMIE (JOHN) BOULACHANI­S Meurtrière

Newspapers in French

Newspapers from Canada