Le Journal de Montreal

Du grand bonheur depuis 52 ans

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Jacques Parent était cocher dans le Vieux-Québec lorsqu’il est tombé amoureux de Jean, une touriste américaine de Minneapoli­s. Leur complicité est toujours palpable, 52 ans plus tard, et a vu naître quatre enfants et 11 petits-enfants.

Qui prend mari prend pays, dit l’adage. Jean Sausen a adopté le Québec et a appris le français après s’être mariée à un Frenchman.

C’est par l’intermédia­ire d’un autre cocher que M. Parent a fait sa rencontre en août 1965. Jean accompagna­it une amie venue spécialeme­nt pour demander un miracle à la bonne sainte Anne.

SÉDUITE PAR SON ACCENT

« Je le trouvais tellement à mon goût. Après trois soirs, je lui ai dit que je l’aimais », relate Jean, 76 ans, qui a d’abord été séduite par son accent.

« Le dernier soir, avant de repartir, je lui ai laissé mes coordonnée­s, mais je n’ai pas pris les siennes, car je voulais qu’il se sente libre de m’écrire », a-t-elle poursuivi.

Une semaine plus tard, la première lettre est arrivée à Minneapoli­s.

« On avait les mêmes goûts et les mêmes intérêts », indique Jacques, 74 ans, un retraité de l’Université Laval.

Les tourtereau­x ont correspond­u pendant plusieurs mois et se sont visités pour apprendre à mieux se connaître.

Finalement, Jacques a obtenu la bénédictio­n de son beau-père. Le couple s’est marié au Minnesota, en 1967, avant de revenir à Québec.

« Je ne regrette rien. Je me sens bénie de Dieu », dit-elle.

Les 52 dernières années sont vite passées pour ce couple de gens actifs qui habitent maintenant dans une résidence pour aînés.

« Se fier au hasard, c’est ce que je retiens », assure Jacques.

« On décide d’aimer quelqu’un, mais parfois, c’est pour les mauvaises raisons. Il s’agit d’aimer pour les bonnes raisons », a-t-il affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada