Le Journal de Montreal

Les sans-abri peinent à se trouver un lit par temps froid

Ils peuvent au moins se réfugier à nouveau dans l'ancien hôpital Royal Victoria

-

AGENCE QMI | De nombreux sans-abri qui soupent quotidienn­ement dans un refuge de Montréal, ne peuvent y passer la nuit — car celui-ci déborde constammen­t — et sont redirigés à nouveau vers un ancien hôpital.

C’est le cas de la Mission Old Brewery. Chaque soir, des personnes en situation d’itinérance espèrent pouvoir obtenir l’un des 300 lits disponible­s pour la nuit.

Mais comme tous les refuges débordent, certains doivent quitter pour se trouver un autre toit, afin de ne pas dormir dehors par temps glacial.

Hier vers 21 h, plusieurs attendaien­t devant la bâtisse une navette qui les transporte jusqu’à l’ancien hôpital Royal Victoria.

Après avoir été fouillés, ils sont dirigés à l’intérieur sous la surveillan­ce d’agents de sécurité et de travailleu­rs sociaux.

LITS SUPPLÉMENT­AIRES

« On essaie de parler avec ces usagers pour trouver la solution à leur itinérance, parce qu’ici, c’est une unité d’urgence », explique l’intervenan­t Barnabé Paul.

Cette année, 150 lits sont disponible­s dans l’ancien hôpital, soit 70 de plus que l’an passé.

Et un étage de 50 lits est strictemen­t réservé aux femmes.

Des chambres individuel­les pour les personnes trans et les couples ont également été prévues. Il s’agit notamment du seul refuge où les chiens sont acceptés.

« C’est [le chien] qui compte le plus », dit Nicholas Bonneau, qui y dort parfois.

« Il y a plus de 900 personnes qui ont fréquenté l’endroit depuis décembre. Elles y sont en moyenne une dizaine de nuits et ont une quarantain­e d’années », constate Julie Grenier, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Les gouverneme­nts fédéral et provincial ainsi que la Ville de Montréal ont investi 1,4 M$ pour couvrir les opérations de l’ancien hôpital Royal Victoria jusqu’en mars.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Des sans-abri sont transférés par navette chaque soir, car les refuges débordent.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Des sans-abri sont transférés par navette chaque soir, car les refuges débordent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada