Le Journal de Montreal

La Chine révise le nombre de morts après des « doublons »

Les autorités sanitaires avaient comptabili­sé 108 décès de trop dans un bilan hier

-

PÉKIN | (AFP) La Chine a annoncé tard hier soir avoir révisé à la baisse son bilan de décès liés à l’épidémie de coronaviru­s, désormais de 1380 morts, en raison de « doublons » et après l’adoption la veille d’une nouvelle méthode de comptabili­sation.

La Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a confirmé 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 durant les dernières 24 heures.

Elle a aussi indiqué avoir retranché du total national 108 morts préalablem­ent recensés dans la province du Hubei, l’épicentre du virus.

La Commission justifie cette révision par des « doublons dans les statistiqu­es », constatés après une « vérificati­on » dont elle ne précise pas la nature.

Sans cette rectificat­ion, le bilan national aurait approché les 1500 décès.

Le nombre total de cas d’infection en Chine continenta­le, qui a lui aussi été révisé en raison de doublons, s’établit par ailleurs à 63 851.

Les autorités sanitaires du Hubei avaient annoncé jeudi à la surprise générale un élargissem­ent de leur définition des personnes contaminée­s par le nouveau coronaviru­s.

TEST DE DÉPISTAGE

Jusqu’à présent, un test de dépistage était indispensa­ble pour déclarer un malade comme un cas confirmé.

Dorénavant, les patients diagnostiq­ués cliniqueme­nt seront aussi comptabili­sés. En clair, ceux ayant subi par exemple une simple radio pulmonaire et chez qui auront été constatés des symptômes pourront également être déclarés confirmés.

Cette nouvelle méthode a pour effet de sensibleme­nt gonfler le nombre de personnes officielle­ment contaminée­s et de morts dans le Hubei.

L’objectif avoué : qu’aucun malade ne passe entre les mailles du filet et faire en sorte que les personnes diagnostiq­uées reçoivent tous un traitement adéquat.

VICTIME AU JAPON

Hier, une quarantain­e a été pour la première fois décrétée au Vietnam, dans une commune située près de Hanoï.

Le Japon a quant à lui annoncé le premier décès d’une personne contaminée sur son territoire, une octogénair­e. C’est le deuxième cas enregistré hors de Chine après celui d’un Chinois, aux Philippine­s.

En Chine, sous la forte pression de l’opinion qui leur reprochait leur gestion de la crise, les deux chefs du Parti communiste chinois pour la province du Hubei et Wuhan ont été limogés.

Par ailleurs, les autorités japonaises se préparaien­t hier à évacuer du bateau de croisière en quarantain­e certains passagers âgés et de santé fragile.

 ?? PHOTO AFP ?? À la gare de Shanghai, un jeune garçon porte, en plus de son masque de protection, une boîte en carton sur sa tête.
PHOTO AFP À la gare de Shanghai, un jeune garçon porte, en plus de son masque de protection, une boîte en carton sur sa tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada