Le Journal de Montreal

Pour en finir avec la vocation

- GENEVIÈVE PETTERSEN Animatrice radio et chroniqueu­se

L’une des choses qu’aura révélées la commission Laurent, c’est que les intervenan­ts de la DPJ croulent sous les dossiers en plus de devoir composer avec un manque de moyens et une explosion des cas lourds. Des employés oeuvrant dans nos hôpitaux québécois, dont Albert-Pronovost, ont récemment hissé un drapeau rouge pour dénoncer le climat de violence dans lequel ils doivent s’occuper de certains patients jour après jour. À cause de la pénurie de main-d’oeuvre, des CHSLD composent avec un cruel manque d’effectif et voient le nombre de leurs employés en congé de maladie augmenter considérab­lement.

USÉS À LA CORDE

Décidément, rien ne va plus pour ceux qui prennent soin de nous à l’intérieur du système public. Nos intervenan­ts-es, infirmiers-ères, infirmiers-ères auxiliaire­s et préposés-es aux bénéficiai­res n’en peuvent tout simplement plus. Ils sont usés à la corde.

Et cette roue n’en finit plus de tourner. Alors que plusieurs tombent au combat, ceux qui restent s’épuisent. Et on leur demande par-dessus le marché de faire des heures supplément­aires pour pallier le manque de personnel. Faire toujours plus avec moins. Tel semble être le modèle de gestion à la DPJ, dans nos hôpitaux et nos CHSLD, où les heures supplément­aires ne sont plus l’exception, mais bien la norme.

DONNONS-NOUS LES MOYENS

Et ce qui m’enrage, c’est que pour excuser les conditions complèteme­nt déraisonna­bles dans lesquelles ces gens sont obligés de travailler à longueur de semaine, on évoque cette idée de vocation. Ce devrait être une vocation de s’occuper des enfants poqués, des malades et des vieux. Je m’excuse, mais non. Ces gens-là exercent un métier. Et on devrait leur donner les moyens de l’exercer dans la dignité.

L’une des premières choses qu’on apprend lorsqu’on suit un cours de secourisme, c’est qu’il faut s’aider soi-même avant de porter assistance à autrui. Au tour du gouverneme­nt d’aider ceux dont le métier est d’aider les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada