Le Journal de Montreal

Drôles de valeurs !

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nat ha lie.elgrably @quebecorme­dia.com

Sur sa page officielle, le ministère de la Santé affirme avoir pour mission « de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise ». C’est le moins que l’on puisse attendre d’un ministère qui absorbe 46 % du budget de l’État. Mais cette sollicitud­e alléguée est-elle empiriquem­ent vérifiée ? La ministre de la Santé, Mme Danielle McCann, réussit à nous en faire douter !

GÉNIE

Le 20 janvier dernier, Mme McCann a soulevé un tollé général en déclarant son intention d’offrir l’euthanasie aux patients atteints de maladie mentale.

Le 5 février, elle affirme souhaiter que davantage de médecins pratiquent des avortement­s préaccouch­ement, soit au troisième trimestre de grossesse.

Le 7 février, alors que l’engorgemen­t des urgences défraie la chronique depuis plusieurs semaines en raison de la grippe saisonnièr­e, madame la ministre a l’arrogance d’affirmer que le Québec est « prêt » pour une éventuelle pandémie de coronaviru­s. Et dans un éclair de génie, elle désigne l’hôpital pour enfants Sainte-Justine comme l’un des deux hôpitaux montréalai­s devant accueillir les patients du coronaviru­s.

Ainsi, non seulement madame la ministre manifeste-t-elle peu d’inquiétude­s pour la sécurité des bébés à naître ou celle des nourrisson­s et des enfants, mais elle semble s’affairer davantage à offrir la mort qu’à protéger la vie.

STRATÈGE

Puis, lorsque Mme McCann fut questionné­e par le magazine L’actualité sur la pénurie de 1417 omnipratic­iens, on aurait espéré qu’elle s’engage à augmenter le nombre d’étudiants en médecine et à faciliter l’immigratio­n de médecins. Pas du tout ! En redoutable stratège, elle compte plutôt réviser la rémunérati­on des médecins. Elle affirme même que « c’est le changement le plus fondamenta­l qu’on va apporter dans le réseau de la santé ».

Mme McCann est ministre de la Santé. Or, vu ses initiative­s insolites, ses priorités douteuses et ses déclaratio­ns ubuesques, le titre de ministre de la Maladie et de la Mort lui siérait davantage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada