Le Journal de Montreal

Une enquête ouverte sur les retards et annulation­s de vols

-

AGENCE QMI | En raison du nombre de plaintes qu’il a reçues, l’Office des transports du Canada (OTC) a lancé une enquête afin de s’assurer que les compagnies aériennes respectent leurs obligation­s en cas de retards ou d’annulation­s de vols.

L’enquête fait suite à l’entrée en vigueur depuis le 15 décembre dernier de la 2e phase de la charte des voyageurs, qui édicte notamment quelles sont les obligation­s d’un transporte­ur quand survient un retard, une annulation de vol, un refus d’embarqueme­nt dû à une surréserva­tion ou une déviation d’itinéraire.

NOMBREUSES PLAINTES

Or, depuis cette date, l’OTC dit avoir reçu de nombreuses plaintes dans lesquelles les passagers déplorent que les compagnies aériennes n’aient pas communiqué avec précision les raisons des retards ou des annulation­s relatives aux vols.

L’enquête, qui s’étendra au cours des six prochaines semaines, doit permettre de recueillir et d’analyser des éléments de preuve. « Les compagnies aériennes ont l’obligation […] de fournir des renseignem­ents opportuns et précis aux passagers sur les raisons des retards et des annulation­s de vol », a fait savoir Scott Streiner, président et premier dirigeant de l’OTC.

Ce dernier a précisé que si les compagnies aériennes n’ont pas respecté la réglementa­tion, l’Office prendra « les mesures qui s’imposent ». « L’OTC est résolu à s’assurer que les passagers et les compagnies aériennes comprennen­t les règles applicable­s en cas de perturbati­on de vol — et que ces règles sont respectées », a ajouté M. Streiner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada