Le Journal de Montreal

Dix restos pour les amoureux

Faire un choix de restaurant pour partager un moment de bonheur gourmand à la Saint-Valentin est un risque qu’il faut bien calculer. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici mon top 10.

- THIERRY DARAIZE Collaborat­ion spéciale

1 JAMES Le Restaurant Pour les 14 et 15 février, le chef Éric Gonzalez propose un menu cinq services. Ça commence avec huîtres, gelée de concombre, aloès vert, granité au vinaigre de fruit de la passion. OEufs « Fabergé » farcis aux crevettes, épices douces, caviar. Saint-Jacques nacrée, embeurrée de chou, émulsion de foie gras/crustacés, truffe.

Veau du Québec, le filet en juste cuisson, le riz glacé au jus, pomme de terre fondante, trompettes des morts. Velours chocolat-griottes-pistache, interpréta­tion de la forêt-noire.

2 Henri-Brasserie française Gilles Tolen, le nouveau chef du Henri, propose pour la Saint-Valentin un menu pour les amoureux qui souhaitent partager les bonheurs culinaires.

Les couples seront accueillis avec un verre de bulles, puis le repas quatre services commençant par un compressé de foie gras de canard, nougatine à la praline. Pétoncles de la Nouvelle-Écosse et kumquats grillés. La fameuse pintade de M. Besnier à partager avec ses légumes racines glacés au mélilot et, pour conclure, la spectacula­ire boîte chocolat, bleuets et glace des champs.

3 Ritz-Carlton Les 14 et 15 février, à partir de 18 h, le chef exécutif Johnny Porte proposera un menu quatre services. Je vous recommande, pour l’apéro, le fameux bar à champagne situé dans la spectacula­ire cour des Palmiers, pour impression­ner votre tendre moitié. Notamment sur le menu : Foie gras, gelée de canneberge­s aux épices, brioche truffée ou raviole de homard en transparen­ce, pétoncle, sauce à la verveine. Filet de veau, sabayon café, champignon­s sauvages, bette à carde fondante. Chocolat à la bière noire et mascarpone.

4 Le Boulevardi­er Le Boulevardi­er est le nouveau restaurant de l’hôtel Le Germain. Le nouveau chef David Pellizzari propose une cuisine française revisitée et modernisée. Pour la période de la SaintValen­tin, le bar de l’hôtel Le Flâneur propose les huîtres ouvertes devant vous à 2$ chacune et le verre de bulles à 12$.

Le repas est à la carte. Notamment sur le menu : flétan fumé, caviar de hareng, rattes, chips de topinambou­r, crème fraîche

24$ . Contre-filet, crabe, purée de pommes de terre fumées, asperges, béarnaise 40 $ . Loup de mer, choux de Bruxelles, rattes, caviar de hareng, crème fraîche 30$.

5 Tbsp de l’Hôtel W

Pour la Saint-Valentin, le nouveau chef exécutif Joris Larigaldie s’amuse et propose un repas à partager en trois services, mais avec trois petits plats à partager pour chaque service. Audacieux et ludique. Notamment sur le menu : pétoncle poêlé, beurre noisette à la noisette et citron. Carameli de pintade, purée oignon caramélisé, cipolin braisé. Chocolat fondant à l’Earl Grey. Millefeuil­le gingembre. Tuiles de baies fermentées.

6 Portus 360

Pour une expérience purement romantique, le restaurant Portus 360 remporte la palme avec sa vue panoramiqu­e sur Montréal. La chef Helena Loureiro propose un menu découverte de 6 services : tartare de saumon fumé avec mousse de wasabi et suprême d’agrumes. Pieuvre grillée (une des meilleures de Montréal) salade de légumineus­es et coulis aux poivrons rouges. Duo de bar de Patagonie et médaillon de homard. L’incontourn­able mi-cuit moelleux au chocolat avec son coeur coulant au chocolat blanc.

7 Le Chien Fumant

La sympathiqu­e équipe du Chien fumant propose une formule bien agréable pour la Saint-Valentin. Le chef vient à la table afin de s’assurer de vos intoléranc­es alimentair­es et vous fait un descriptif des choix d’entrées, de plats et pour finir, dessert pour amoureux à partager. Notamment sur le menu : tartare de boeuf coréen, kimchi, concombres marinés au soya, riz soufflé et herbes fraîches. Calmars chinatown, cresson, basilic thaï et menthe. Morue au four, moules, purée de courge et sauce Bercy.

8 Chez Victoire

Chez Victoire, le chef Alexandre Gosselin vous propose, pour la Saint-Valentin, un menu cinq services avec la possibilit­é de faire un mets et vins.

Thon Albacore cru, chou rave, pomme, oursin, homard, pickles d’oignon, baies de sureau immature. Pleurote 400 pieds, Nduja, bouillon de porc fumé, épice grecque. Foie gras de canard torchon, sirop d’érable fumé, brioche, épices chaï. Magret de canard vieilli, coeur, romarin, rutabaga, jus de viande, oignon soubise. Brioche au fromage, cassis, rayons de miel. Panacotta au café, glace topinambou­r, pomme, gel de noisette.

9 Bistro l’Arrivage Musée de Pointe-à-Callière

C’est le retour dans le monde de la restaurati­on du chef et chroniqueu­r culinaire Philippe Mollé. Il a repris du service au bistro L’Arrivage du musée Pointe-à-Callière. Le chef propose pour les 14 et 15 février à partir de 19 h, un menu cinq services. Mise en bouche et cocktail champagne. Foie gras de canard au cidre de glace et pain d’épices. Cappuccino de crevettes et maïs. Pintade au jus de truffe et petits légumes. Fromage et pain aux figues. Biscuit Breton, ganache gianduja, mousseuse vanille et glace aux griottes, pour ne nommer que quelques plats au menu.

0 Bistro Tendresse

Pour les végétarien­s et les végétalien­s, voici une option intéressan­te. La cuisine végétale de ce Bistro Tendresse est fort bonne et sans prétention. Cuisine écorespons­able, végétale, savoureuse, comme le ravioli artichauts et ricotta, pesto de roquette, salade verte au parmesan d’amande, tomates cerises, graines de citrouille à des prix bien tendres, un câlin avec ça ?

 ??  ??
 ??  ?? 1240, Square Phillips
95 $ par personne avec un verre de bulles.
1240, Square Phillips 95 $ par personne avec un verre de bulles.
 ??  ?? 355, rue Saint-Jacques 105 $ par personne.
355, rue Saint-Jacques 105 $ par personne.
 ??  ?? 2050, rue Mansfield
2050, rue Mansfield
 ??  ?? 1228, rue Sherbrooke Ouest 85 $ par personne.
1228, rue Sherbrooke Ouest 85 $ par personne.
 ??  ?? 350, place Royale 75 $ par personne
350, place Royale 75 $ par personne
 ??  ?? 1453, avenue du Mont-Royal Est 60 $ par personne.
40 $ de plus avec les vins en accord.
1453, avenue du Mont-Royal Est 60 $ par personne. 40 $ de plus avec les vins en accord.
 ??  ?? 901, rue du Square-Victoria 65 $ par personne
901, rue du Square-Victoria 65 $ par personne
 ??  ?? 4710, rue De Lanaudière Petite formule du chef à 40 $, plus à la carte.
4710, rue De Lanaudière Petite formule du chef à 40 $, plus à la carte.
 ??  ?? 777, boulevard Robert-Bourassa 75 $ par personne.
777, boulevard Robert-Bourassa 75 $ par personne.
 ??  ?? 1259, rue Sainte-Catherine Est
1259, rue Sainte-Catherine Est

Newspapers in French

Newspapers from Canada