Le Journal de Montreal

Vedettes à poil, public au rendez-vous

En regardant Stars à nu à TF1, on peine à concevoir qu’une telle émission pourrait voir le jour au Québec

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La chaîne française TF1 a marqué un grand coup cet hiver en présentant Stars à nu, une nouvelle émission dans laquelle des vedettes se déshabille­nt pour sensibilis­er le public aux tests de dépistage du cancer… tout en générant de grosses cotes d’écoute.

Diffusé deux vendredis soir d’affilée, le programme produit par Arthur, l’homme derrière La Fureur et Loft Story, a rallié plus de 3,5 millions de téléspecta­teurs, permettant au réseau de coiffer tous ses rivaux, selon Médiamétri­e.

Au cours du premier rendez-vous, les Français ont regardé sept personnali­tés masculines présenter au mythique Lido de Paris une chorégraph­ie qu’ils avaient apprise et répétée au cours des semaines précédente­s. Le vendredi suivant, c’était au tour des femmes de s’exécuter. Ces dernières ont terminé leur numéro en retirant le haut, alors que leurs homologues masculins avaient retiré le bas.

En entrevue au Figaro, Arthur n’a pas qualifié l’exercice de « striptease », mais plutôt d’« effeuillag­e glamour ».

AU QUÉBEC ?

Est-ce qu’une émission du genre pourrait voir le jour au Québec ? Les chances paraissent minces. Certes, la pièce Ladies

Night, dans laquelle Guillaume Lemay-Thivierge et compagnie se dénudent sur scène, continue d’attirer les foules après 900 représenta­tions. Mais trouver une douzaine d’artistes qui voudraient faire pareil à l’écran, devant une salle pleine et plus d’un million de personnes, c’est une autre paire de manches. Même si leurs parties intimes sont floutées.

Hormis Maripier Morin, qui a relevé le défi dans Mais pourquoi ?, sa série documentai­re présentée à Z, on peine à trouver d’autres exemples récents.

Et pour suivre l’exemple de Stars à nu, il faudrait recruter de véritables personnali­tés. Car sans être nécessaire­ment d’énormes pointures, les vedettes repêchées par TF1 sont loin d’être des bouchetrou­s de bas étage. Chez les hommes, on signalait notamment un mannequin (Baptiste Giabiconi), un ancien champion de patinage artistique (Philippe Candeloro) et deux animateurs télé (Bruno Guillon, Alexandre Devoise). Chez les femmes, on remarquait une chanteuse (Fanny Leeb), deux ex-Miss France et trois actrices.

Sans surprise, la diffusion de Stars à nu a provoqué un déluge de commentair­es sur Twitter et Facebook, certains respectueu­x et positifs ; d’autres déplacés et empreints de jugement. Chose certaine, l’émission a marqué les esprits. On n’a qu’à jeter un coup d’oeil au nombre impression­nant de mentions dans les médias pour s’en rendre compte.

 ?? PHOTO COURTOISIE TF1 ?? La chaîne TF1 a fait le plein de cotes d’écoute en présentant Stars à nu, une émission diffusée en deux parties dans laquelle une quinzaine de vedettes françaises se sont dénudées pour promouvoir la lutte contre le cancer.
PHOTO COURTOISIE TF1 La chaîne TF1 a fait le plein de cotes d’écoute en présentant Stars à nu, une émission diffusée en deux parties dans laquelle une quinzaine de vedettes françaises se sont dénudées pour promouvoir la lutte contre le cancer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada