Le Journal de Montreal

Downhill ne lève pas

La version américaine de Force majeure ne suscite guère l’intérêt

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Will Ferrell et Julia Louis-Dreyfus ont beau essayer, Downhill s’avère une copie pâlotte d’un film suédois.

Les Américains ont l’étrange manie de refaire des films qui n’ont nul besoin de passer au tordeur hollywoodi­en. C’est le cas de Downhill, littéralem­ent « la descente » d’une colline ou d’une montagne, qui ne parvient pas à susciter l’intérêt.

Billie (Julia Louis-Dreyfus) et Pete (Will Ferrell) passent quelques jours à faire du ski dans les Alpes avec leurs deux fils (Julian Grey et Ammon Jacob Ford). Les premiers jours se déroulent bien, l’entente règne à peu près. Car les fissures au sein du couple sont larvées, mais apparentes.

ÉGOÏSME

Soudain, alors que la famille mange sur la terrasse de son hôtel, une avalanche contrôlée, déclenchée par la station afin de garantir la sécurité des skieurs, donne l’impression qu’elle va tout engloutir sur son passage. Face au danger apparent, Pete se lève et s’enfuit, laissant Billie et les enfants seuls à la table. Lorsqu’il revient, les siens sont sous le choc, non seulement d’avoir pensé mourir, mais de constater que Pete n’a pas pensé une seule seconde à eux.

À QUI LA FAUTE ?

L’original, le Force majeure suédois sorti en 2014, avait été salué par la critique avant de devenir le choix de ce pays pour le représente­r aux Oscars.

Downhill n’est pas du même calibre. La faute en revient-elle à Will Ferrell ? L’acteur et humoriste peine à trouver le dosage entre un personnage sans cesse incarné – l’adulescent un peu bêta dont on se demande comment il parvient à assumer la moindre responsabi­lité – et le mordant exigé par le rôle de Pete. Julia Louis-Dreyfus, elle, joue sur ce mélange d’humour grinçant et de drame remarqué par les téléspecta­teurs de la chaîne HBO dans la série Veep. Elle s’en tire donc beaucoup plus honorablem­ent que son collègue.

Malgré quelques rebondisse­ments sympathiqu­es – dont le personnage incarné par Miranda Otto –, ce Downhill de 86 minutes s’avère ennuyant et n’apporte absolument rien, pas même le plaisir d’être résolument anti Saint-Valentin.

• Downhill ★★☆☆☆

Un film de Nat Faxon et Jim Rash Avec Julia Louis-Dreyfus, Will Ferrell et Miranda Otto

 ?? PHOTO COURTOISIE WALT DISNEY ?? Will Ferrell et Julia Louis-Dreyfus dans une scène de Downhill.
PHOTO COURTOISIE WALT DISNEY Will Ferrell et Julia Louis-Dreyfus dans une scène de Downhill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada