Bo­ris Bede échan­gé à To­ron­to

En re­tour, les Ar­go­nauts en­voient le bot­teur Ty­ler Cra­pi­gna à Mon­tréal

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

Ça conti­nue de bou­ger chez les Alouettes. Après plu­sieurs si­gna­tures sur le mar­ché des joueurs au­to­nomes de­puis le dé­but de la se­maine, ils ont dé­ci­dé de cé­der le bot­teur Bo­ris Bede aux Ar­go­nauts de To­ron­to.

En re­tour, la for­ma­tion mont­réa­laise a mis la main sur l’On­ta­rien Ty­ler Cra­pi­gna. Se­lon nos in­for­ma­tions, avec cet échange, les Alouettes ont l’avan­tage au ni­veau sa­la­rial alors que Cra­pi­gna em­po­che­ra moins d’ar­gent que Bede en 2020.

De plus, la pré­sence de Bede jouait un rôle im­por­tant au ni­veau du ra­tio, car l’an­cien du Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val était con­si­dé­ré comme un joueur in­ter­na­tio­nal.

Le Fran­çais d’ori­gine a connu une ex­cel­lente saison en 2019 alors qu’il a ter­mi­né avec un taux d’ef­fi­ca­ci­té de 88,6 % sur ses pla­ce­ments (31 en 35), pre­mier sur les bot­tés d’en­voi et troi­sième pour les dé­ga­ge­ments.

Pour sa part, Cra­pi­gna a réus­si 22 de ses 27 pla­ce­ments (81,5 %) en plus de faire les bot­tés d’en­voi avec les Ar­go­nauts. Il a prou­vé qu’il avait une jambe puis­sante alors qu’il a réus­si plu­sieurs pla­ce­ments su­pé­rieurs à 40 verges. Avant son sé­jour à To­ron­to, il a fait par­tie de l’équipe d’en­traî­ne­ment des Alouettes pen­dant quelques se­maines en 2019.

Au­pa­ra­vant, il avait pas­sé trois sai­sons avec les Rough­ri­ders de la Sas­kat­che­wan où il avait connu un cer­tain suc­cès.

En même temps, les Alouettes ont éga­le­ment an­non­cé qu’ils avaient mis sous contrat le bot­teur Ryan San­to­so. L’Amé­ri­cain a aus­si fait par­tie de l’équipe d’en­traî­ne­ment en 2019. Après son dé­part, l’ath­lète de 24 ans est par­ve­nu à jouer trois matchs avec les Ti­tans du Ten­nes­see la saison der­nière.

Avec l’ar­ri­vée du Qué­bé­cois Fé­lix Mé­nard-Brière, on peut s’at­tendre à une belle ba­taille entre les trois bot­teurs au camp d’en­traî­ne­ment.

BAN­NER ET BARON DE RE­TOUR

Quelques heures plus tard, les Alouettes ont confir­mé la ve­nue de l’ai­lier dé­fen­sif Adrian Tra­cy à titre de joueur au­to­nome.

Ils ont éga­le­ment réus­si à mettre sous contrat les joueurs de ligne dé­fen­sive Woo­dy Baron, Bo Ban­ner et Lord Hyea­mang. Baron a re­çu de l’in­té­rêt sur le mar­ché des joueurs au­to­nomes, mais il a pré­fé­ré de­meu­rer à Mon­tréal.

BY­RON LE RE­CRU­TEUR

Un peu plus tôt dans la jour­née, les Alouettes ont an­non­cé que By­ron Ar­cham­bault avait été em­bau­ché comme di­rec­teur na­tio­nal du re­cru­te­ment. Il rem­place Miles Gor­rell qui oc­cu­pait ce poste l’an der­nier.

Cette no­mi­na­tion n’est pas une sur­prise, car Ar­cham­bault a tra­vaillé avec Dan­ny Ma­cio­cia pen­dant plu­sieurs sai­sons avec les Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal comme en­traî­neur des uni­tés spé­ciales.

Dans un com­mu­ni­qué des Ca­ra­bins an­non­çant son dé­part, l’an­cien se­con­deur a été clair.

« Je n’avais pas pos­tu­lé pour le poste d’en­traî­neur-chef des Ca­ra­bins et j’avais dé­jà in­for­mé les gens de l’UdeM que je ne se­rais pas can­di­dat pour un autre poste au sein de leur per­son­nel d’en­traî­neurs, a-t-il men­tion­né. Ma dé­ci­sion était prise avant que le pro­ces­sus d’em­bauche soit en­ta­mé. »

Les an­ciens des Alouettes, DeVier Po­sey et An­to­nio Pip­kin, se sont trou­vé du bou­lot ailleurs dans la LCF. Po­sey a si­gné un contrat avec Ha­mil­ton alors que Pip­kin au­ra la chance de se­con­der Tre­vor Har­ris avec les Es­ki­mos d’Edmonton.

PHO­TO D’ARCHIVES, MAR­TIN CHE­VA­LIER

Bo­ris Bede a pas­sé les cinq pre­mières sai­sons de sa car­rière dans l’uni­forme des Alouettes.

Ma­thieu Bou­lay MBou­layJDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.