Le Journal de Montreal

Cinq des pires échanges de la date limite des transactio­ns

-

AGENCE QMI | À seulement quelques semaines de la date limite des transactio­ns, les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey cherchent à améliorer leur formation ou à échanger des patineurs qui deviendron­t joueurs autonomes sans compensati­on. Il faut cependant être prudent, puisque le passé démontre que les échanges réalisés à cette période de l’année sont souvent un fiasco. Voici cinq des pires échanges conclus à la date limite. 1. Les Whalers donnent deux coupes Stanley aux Penguins

En 1991, les Penguins de Pittsburgh avaient déjà une formation tout étoile, avec notamment des patineurs comme Mario Lemieux et Jaromir Jagr. Ils leur manquaient cependant quelques éléments pour aspirer aux grands honneurs et les Whalers de Hartford leur ont donné ce qu’il fallait sur un plateau d’argent. Les Baleiniers ont envoyé Ron Francis (photo), Ulf Samuelsson et Grant

Jennings en Pennsylvan­ie, en retour de John Cullen, Jeff Parker et Zarley Zalapski. Aucun de ces trois éléments n’a connu une très longue carrière à Hartford. Pour leur part, Samuelsson et Jennings ont solidifié la défensive des « Pens », tandis que Francis est devenu l’un des meilleurs pointeurs du circuit. Les Penguins ont soulevé la coupe Stanley en 1991 et en 1992.

2. Les Sharks se font voler par Bob Gainey

Le bilan de Bob Gainey comme DG du Canadien de Montréal est mitigé, mais une chose est sûre : il a réalisé un vrai vol en transigean­t avec les Sharks de San Jose en 2007. Le CH a offert le défenseur Craig Rivet et reçu l’arrière Josh Gorges ainsi qu’un choix de premier tour, qui est devenu Max Pacioretty. Cette saison-là, les Sharks ont été éliminés en deuxième ronde et Rivet a quitté la Californie après seulement 91 matchs. De leur côté, Gorges et Pacioretty ont rendu de précieux services au Tricolore, et ce, pendant de nombreuses années.

3. Les Flames sacrifient Brett Hull

Après seulement 57 matchs étalés sur deux campagnes, les Flames de Calgary ont décidé qu’ils en avaient assez de Brett Hull en 1986. Lui et Steve Bozok ont été refilés aux Blues de St. Louis en retour du défenseur Rob Ramage et du gardien Rick Wamsley. L’arrière a disputé seulement 70 matchs avec les Flames, récoltant 23 points. L’homme masqué n’a pas été mauvais, mais sa contributi­on ne pourra jamais égaler ce qu’a fait Hull avec les Blues. En effet, le Golden Brett a notamment réalisé trois saisons consécutiv­es d’au moins 70 buts.

4. Markus Naslund s’en va à Vancouver

En 1996, les Penguins savaient qu’ils ne pouvaient pas s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat avec l’attaquant Markus Naslund. Ils l’ont ainsi envoyé sous d’autres cieux et les Canucks de Vancouver en ont profité pour réaliser un vrai vol. L’équipe de la Colombie-Britanniqu­e a donné seulement l’attaquant Alek Stojanov pour le joueur qui est devenu éventuelle­ment le visage de leur organisati­on. De son côté, Stojanov a obtenu deux buts et quatre mentions d’aide en 45 parties à Pittsburgh.

5. Un cadeau aux Predators

Les Capitals de Washington étaient persuadés qu’ils pouvaient remporter la coupe Stanley en 2012-2013. Ils ont donc échangé l’excellent Filip Forsberg, qu’ils avaient sélectionn­é en première ronde du repêchage précédent, aux Predators de Nashville en retour de Martin Erat et Michael Latta. Erat avait amassé au moins 49 points à ses sept dernières saisons, mais n’a pas été en mesure de produire avec l’équipe de la capitale américaine. L’année de la transactio­n, les Capitals ont été éliminés en première ronde. Erat a ensuite été échangé pour une chanson aux Coyotes de l’Arizona, tandis que Forsberg remplit abondammen­t les filets adverses avec Nashville.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada