Cinq des pires échanges de la date li­mite des tran­sac­tions

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | À seule­ment quelques se­maines de la date li­mite des tran­sac­tions, les di­rec­teurs gé­né­raux de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey cherchent à améliorer leur for­ma­tion ou à échan­ger des pa­ti­neurs qui de­vien­dront joueurs au­to­nomes sans com­pen­sa­tion. Il faut ce­pen­dant être pru­dent, puisque le pas­sé dé­montre que les échanges réa­li­sés à cette pé­riode de l’an­née sont sou­vent un fias­co. Voi­ci cinq des pires échanges conclus à la date li­mite. 1. Les Wha­lers donnent deux coupes Stan­ley aux Pen­guins

En 1991, les Pen­guins de Pitts­burgh avaient dé­jà une for­ma­tion tout étoile, avec no­tam­ment des pa­ti­neurs comme Ma­rio Le­mieux et Ja­ro­mir Ja­gr. Ils leur man­quaient ce­pen­dant quelques élé­ments pour as­pi­rer aux grands hon­neurs et les Wha­lers de Hart­ford leur ont don­né ce qu’il fal­lait sur un pla­teau d’ar­gent. Les Ba­lei­niers ont envoyé Ron Fran­cis (pho­to), Ulf Sa­muels­son et Grant

Jen­nings en Penn­syl­va­nie, en re­tour de John Cul­len, Jeff Par­ker et Zar­ley Za­laps­ki. Au­cun de ces trois élé­ments n’a connu une très longue car­rière à Hart­ford. Pour leur part, Sa­muels­son et Jen­nings ont so­li­di­fié la dé­fen­sive des « Pens », tan­dis que Fran­cis est de­ve­nu l’un des meilleurs poin­teurs du cir­cuit. Les Pen­guins ont sou­le­vé la coupe Stan­ley en 1991 et en 1992.

2. Les Sharks se font vo­ler par Bob Gai­ney

Le bi­lan de Bob Gai­ney comme DG du Ca­na­dien de Mon­tréal est mi­ti­gé, mais une chose est sûre : il a réa­li­sé un vrai vol en tran­si­geant avec les Sharks de San Jose en 2007. Le CH a of­fert le dé­fen­seur Craig Ri­vet et re­çu l’ar­rière Josh Gorges ain­si qu’un choix de pre­mier tour, qui est de­ve­nu Max Pa­cio­ret­ty. Cette saison-là, les Sharks ont été éli­mi­nés en deuxième ronde et Ri­vet a quit­té la Ca­li­for­nie après seule­ment 91 matchs. De leur cô­té, Gorges et Pa­cio­ret­ty ont ren­du de pré­cieux ser­vices au Tri­co­lore, et ce, pen­dant de nom­breuses an­nées.

3. Les Flames sa­cri­fient Brett Hull

Après seule­ment 57 matchs éta­lés sur deux cam­pagnes, les Flames de Cal­ga­ry ont dé­ci­dé qu’ils en avaient as­sez de Brett Hull en 1986. Lui et Steve Bo­zok ont été re­fi­lés aux Blues de St. Louis en re­tour du dé­fen­seur Rob Ra­mage et du gar­dien Rick Wam­sley. L’ar­rière a dis­pu­té seule­ment 70 matchs avec les Flames, ré­col­tant 23 points. L’homme mas­qué n’a pas été mau­vais, mais sa contri­bu­tion ne pour­ra ja­mais éga­ler ce qu’a fait Hull avec les Blues. En ef­fet, le Gol­den Brett a no­tam­ment réa­li­sé trois sai­sons consé­cu­tives d’au moins 70 buts.

4. Mar­kus Nas­lund s’en va à Van­cou­ver

En 1996, les Pen­guins sa­vaient qu’ils ne pou­vaient pas s’en­tendre sur les termes d’un nou­veau contrat avec l’at­ta­quant Mar­kus Nas­lund. Ils l’ont ain­si envoyé sous d’autres cieux et les Ca­nucks de Van­cou­ver en ont pro­fi­té pour réa­li­ser un vrai vol. L’équipe de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique a don­né seule­ment l’at­ta­quant Alek Sto­ja­nov pour le joueur qui est de­ve­nu éven­tuel­le­ment le vi­sage de leur or­ga­ni­sa­tion. De son cô­té, Sto­ja­nov a ob­te­nu deux buts et quatre men­tions d’aide en 45 par­ties à Pitts­burgh.

5. Un ca­deau aux Pre­da­tors

Les Ca­pi­tals de Wa­shing­ton étaient per­sua­dés qu’ils pou­vaient rem­por­ter la coupe Stan­ley en 2012-2013. Ils ont donc échan­gé l’ex­cellent Fi­lip Fors­berg, qu’ils avaient sé­lec­tion­né en pre­mière ronde du re­pê­chage pré­cé­dent, aux Pre­da­tors de Na­sh­ville en re­tour de Mar­tin Erat et Mi­chael Lat­ta. Erat avait amas­sé au moins 49 points à ses sept der­nières sai­sons, mais n’a pas été en me­sure de pro­duire avec l’équipe de la ca­pi­tale amé­ri­caine. L’an­née de la tran­sac­tion, les Ca­pi­tals ont été éli­mi­nés en pre­mière ronde. Erat a en­suite été échan­gé pour une chan­son aux Coyotes de l’Ari­zo­na, tan­dis que Fors­berg rem­plit abon­dam­ment les fi­lets ad­verses avec Na­sh­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.