Le Journal de Montreal

Le nombre d’étudiants avec des besoins particulie­rs explose

-

QUÉBEC | Le nombre d’étudiants à besoins particulie­rs a explosé dans les cégeps publics de la province : depuis dix ans, l’augmentati­on est de près de 1300 %. Et ce portrait ne représente que « la pointe de l’iceberg », selon un expert.

Dans le jargon collégial, on parle d’étudiants « en situation de handicap » : ils ont un déficit d’attention, des troubles d’apprentiss­age, des problèmes de santé mentale ou un handicap physique.

En 2007, on en comptait 1300, un nombre qui est passé à près de 18 000 en 2017. Ces jeunes représente­nt 11 % de tous les cégépiens, une proportion qui varie d’un établissem­ent à l’autre.

TOUT UN DÉFI

Cette augmentati­on repose sur une « bonne nouvelle », souligne-t-on à la Fédération des cégeps : ces jeunes sont plus nombreux à terminer leurs études secondaire­s et, par conséquent, à franchir les portes des cégeps.

Mais ils représente­nt aussi tout un défi pour les établissem­ents, qui peinent à leur offrir des services puisque le financemen­t est loin d’avoir suivi la même cadence.

« Les besoins sont immenses et on n’a pas les ressources nécessaire­s pour y faire face », affirme Yves de Repentigny, vice-président à la Fédération nationale des enseignant­s du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 85 % des professeur­s de cégep.

Ce portrait chiffré est par ailleurs incomplet puisque plusieurs étudiants qui avaient un plan d’interventi­on au secondaire ne réclament pas de mesures d’aide rendus au cégep, souligne Simon Larose, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

« Les collèges font un travail admirable pour offrir des services d’aide, mais on se demande à quel point l’adéquation entre les services et les besoins des étudiants est efficace. On n’a pas encore de réponse », affirme cet expert qui mène une recherche sur le sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada