Le Journal de Montreal

Le roi des diplômés se trouve à Sainte-Foy

Le cégep a mis en place une panoplie de mesures pour aider ses étudiants

-

QUÉBEC | Le cégep de Sainte-Foy est l’établissem­ent francophon­e qui se retrouve le plus souvent en tête du palmarès du Journal pour son haut taux de diplomatio­n, un tour de force qui est loin de s’expliquer uniquement par le fait qu’il attire les meilleurs étudiants.

C’est du moins ce qu’affirme sa directrice générale, Jasmine Gauthier, qui travaille dans le réseau collégial depuis près de 30 ans.

Le Journal publie aujourd’hui, dans un cahier spécial, les taux de diplomatio­n par cégep pour les 13 programmes qui accueillen­t le plus grand nombre d’étudiants, une première.

Parmi les établissem­ents qui se démarquent dans cet exercice, on retrouve le cégep de Sainte-Foy, où Mme Gauthier est directrice depuis un an et demi. À son arrivée, elle a été impression­née par la panoplie de mesures mises en place pour aider les jeunes à obtenir leur diplôme.

« Je n’avais jamais vu autant de mesures d’encadremen­t et de services. Je pense que c’est ce qui fait la différence », lance-t-elle.

Mme Gauthier est convaincue que les bons dossiers scolaires des étudiants à l’entrée ne peuvent expliquer à eux seuls le haut taux de diplomatio­n de son établissem­ent.

Or, la moyenne générale au secondaire des étudiants admis au cégep de SainteFoy est la troisième plus élevée de tous les collèges publics, avec 78 %. Parmi ces étudiants, 12 % sont toutefois considérés « en situation de handicap » – ils ont un trouble d’apprentiss­age, un déficit de l’attention ou des problèmes de santé mentale – alors que la moyenne provincial­e est plutôt de 10,6 %.

DÉPISTAGE ET TEST DIAGNOSTIQ­UE

Parmi les mesures mises en place pour donner un coup de pouce aux étudiants qui en ont besoin, le cégep de Sainte-Foy mise entre autres sur le dépistage dès la première session. Des étudiants qui semblent éprouver des difficulté­s sont orientés vers des « répondants à la réussite », des enseignant­s responsabl­es de mieux les encadrer.

D’autres mesures sont plus spécifique­s, selon les programmes. En sciences de la nature, tous les nouveaux étudiants doivent se soumettre à l’entrée à un test diagnostiq­ue en mathématiq­ue. Ceux qui éprouvent plus de difficulté seront invités à effectuer des modules ciblés selon leurs lacunes.

« C’est un outil qu’on a développé ici, à Sainte-Foy. C’est une clé vraiment importante », affirme Mme Gauthier.

MISER SUR LA PÉDAGOGIE

Dans ce collège, une douzaine de conseiller­s pédagogiqu­es travaillen­t avec les enseignant­s afin de leur donner des formations et de les conseiller sur des méthodes pédagogiqu­es à utiliser en classe.

« C’est une grosse équipe, on a toute une expertise qui se développe, affirme Mme Gauthier. On travaille sur les pratiques probantes en enseigneme­nt. Il faut travailler sur les leviers sur lesquels on peut agir. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le cégep de Sainte-Foy est l’établissem­ent francophon­e qui obtient le plus haut taux de diplomatio­n en sciences de la nature. Sur la photo, des étudiantes dans un laboratoir­e de chimie organique lors d’un exercice de microdisti­llation.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le cégep de Sainte-Foy est l’établissem­ent francophon­e qui obtient le plus haut taux de diplomatio­n en sciences de la nature. Sur la photo, des étudiantes dans un laboratoir­e de chimie organique lors d’un exercice de microdisti­llation.
 ??  ?? Ne manquez pas notre cahier de 16 pages au centre du Journal
Ne manquez pas notre cahier de 16 pages au centre du Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada