Le Journal de Montreal

Des visages remodelés à coup d’injections

De plus en plus de Québécois ont recours à des techniques sans chirurgie pour des améliorati­ons esthétique­s

- DAPHNÉE HACKER-B.

De plus en plus de Québécois ont recours à des techniques d’injection leur permettant de remodeler leur visage sans aucune chirurgie.

La demande pour ces techniques de plus en plus perfection­nées, qui coûtent quelques centaines ou quelques milliers de dollars, est en forte hausse partout dans le monde, et le Québec n’échappe pas au courant, notent plusieurs experts.

« Ça ne fait aucun doute, même ici au Québec, on constate qu’il y a de plus en plus d’adeptes, ce n’est plus un acte réservé à une élite », soutient le Dr Daniel Cyr, auteur du Guide des traitement­s en médecine esthétique sans chirurgie.

Ce dernier, qui offre des services d’injection et autres interventi­ons sans chirurgie depuis 2003, a noté une croissance marquée de sa clientèle au cours des dernières années, près de 25 % annuelleme­nt.

Sur les réseaux sociaux, comme Instagram et Snapchat, des vedettes et des influenceu­rs affichent ouvertemen­t leurs recours aux interventi­ons esthétique­s, particuliè­rement celles faites au visage.

Sur ces mêmes réseaux sociaux, on voit aussi de plus en plus de « gens ordinaires » montrant fièrement le résultat de leurs injections.

Près d’une dizaine de médecins interrogés qui offrent des services d’injection esthétique­s ont confirmé connaître une hausse significat­ive ou du moins une croissance constante de leur clientèle.

La tranche d’âge de moins de 35 ans serait aussi plus présente qu’auparavant.

POPULAIRE CHEZ LES FEMMES

« Ce sont surtout des jeunes femmes qui viennent avec des demandes très précises, que ce soit pour leurs lèvres, leurs pommettes ou des rides naissantes », fait valoir la dermatolog­ue Michèle Ohayon, directrice médicale des cliniques Medicart.

L’arrivée sur le marché des produits injectable­s comme le Botox, aux environs des années 2000, a permis une véritable révolution dans l’industrie de la beauté. Avant, pour changer un visage, il fallait avoir recours à des chirurgies invasives et coûteuses.

Grâce aux produits comme l’acide hyaluroniq­ue, un gel à base de sucre ayant des effets volumisant­s, presque toutes les

parties du visage peuvent être remodelées avec une simple seringue.

CHANGER DES FORMES

« Au début, on injectait un peu les lèvres et les joues, maintenant on peut changer la forme du nez, de la mâchoire et même des lobes d’oreille ! » lance le Dr Daniel Cyr, dont la clinique est basée à Trois-Rivières.

Par exemple, en injectant des gels volumateur­s en petite quantité ici et là sur un nez bosselé, on peut le transforme­r en nez droit.

Les techniques d’injection sont plus affinées que jamais, ajoute la Dre Michèle Ohayon, qui prône et enseigne la méthode d’injection MD Codes.

Cette technique, inventée en 2010 par le chirurgien brésilien Mauricio De Maio, consiste à séparer le visage en unités afin de créer des points d’injection très précis.

« Ça nous permet de carrément revoir l’architectu­re du visage », explique la Dre Ohayon, ajoutant que les méthodes se perfection­nent constammen­t.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MANU CHATAIGNER ?? La journalist­e Daphnée Hacker-B. s’est fait injecter les pommettes dans le cadre de ce reportage sur la médecine esthétique.
PHOTO AGENCE QMI, MANU CHATAIGNER La journalist­e Daphnée Hacker-B. s’est fait injecter les pommettes dans le cadre de ce reportage sur la médecine esthétique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada