Pour­quoi le faire ?

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

L’in­dus­trie de la beau­té uti­lise les pro­duits in­jec­tables pour convaincre les gens qu’ils peuvent ma­gni­fier leur ap­pa­rence sans trop s’en­det­ter, note Ma­riette Ju­lien, so­cio­logue de la mode et du corps.

La pro­fes­seure re­trai­tée de l’UQAM ex­plique que les femmes res­sentent par­ti­cu­liè­re­ment ce « de­voir de beau­té », car sur le plan so­cial, elles sont tou­jours plus ou moins éva­luées sur leur ca­pa­ci­té à sé­duire.

« Alors, c’est cer­tain qu’en vieillis­sant, la femme a com­pris qu’elle va perdre de la va­leur [...] qu’elle de­vient in­vi­sible dans l’es­pace pu­blic. »

Les hommes sont aus­si de plus en plus as­su­jet­tis à cette culture de la beau­té, ajoute Marc La­france, pro­fes­seur de so­cio­lo­gie à l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia. Estce pos­sible d’igno­rer com­plè­te­ment cette pres­sion et de juste ac­cep­ter son corps tel qu’il est ?

« Ce ne se­ra pas fa­cile, tranche le so­cio­logue, par­fois je me dis que c’est car­ré­ment im­pos­sible ».

M. La­france sug­gère tou­te­fois de di­mi­nuer au maxi­mum le temps pas­sé sur les ré­seaux so­ciaux, car ce sont des lieux où les gens se com­parent conti­nuel­le­ment aux autres.

« En gé­né­ral, les per­sonnes les plus sa­tis­faites de leur ap­pa­rence sont celles qui se com­parent le moins », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.