Le Journal de Montreal

Un blocus qui sème la panique

Chaque minute compte, insiste le Conseil du patronat du Québec pour montrer l’urgence d’agir

- MARTIN JOLICOEUR

Les impacts économique­s du blocus autochtone du réseau ferroviair­e sont déjà immenses et même catastroph­iques, selon des experts.

La PDG des Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec (MEQ), Véronique Proulx, qualifie le blocus actuel de « catastroph­ique » pour l’économie du Québec, et a sonné l’alarme à propos de l’état « de panique » dans lequel sont plongés plusieurs manufactur­iers.

« À peu près tous les secteurs sont affectés par cette crise, affirme-t-elle. Le Canadien National (CN) a déjà annoncé des mises à pied, d’autres entreprise­s parlent de fermer ou de réduire leur production ; si rien n’est fait rapidement, c’est certain que la situation va empirer. »

Cette crise, qui dure depuis une semaine, a été provoquée par des manifestat­ions d’appuis de communauté­s autochtone­s à la Nation de Wet’suwet’en, qui s’oppose au projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britanniqu­e. Depuis, tout le réseau de transport ferroviair­e du pays s’en trouve sérieuseme­nt hypothéqué.

PARALYSIE

Des céréales de l’Ouest n’arrivent plus à être livrées dans les provinces de l’Est, des manufactur­iers du Québec ne parviennen­t plus à expédier leurs produits vers l’Ontario et une entreprise de Bécancour prévient que la paralysie actuelle l’empêche de distribuer son chlore, essentiel aux usines de traitement des eaux du Québec.

Les alternativ­es sont on ne peut plus rares. Il y a, bien sûr, le transport par camion. Mais en plus d’être de 25 % à 35 % plus cher, l’industrie du camionnage fait déjà face à une sérieuse pénurie de main-d’oeuvre. Dans les circonstan­ces, Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, ne voit d’autres issues qu’une interventi­on rapide d’Ottawa pour protéger les entreprise­s et la population « de conséquenc­es désastreus­es ». « Et pour cela, dit-il, on ne parle pas de jours, mais bien d’heures. Chaque minute compte. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉ PAQUETTE ?? La gare de triage de Saint-Hubert, sur la RiveSud de Montréal, était remplie de wagons immobilisé­s hier.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉ PAQUETTE La gare de triage de Saint-Hubert, sur la RiveSud de Montréal, était remplie de wagons immobilisé­s hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada