La plainte de la Ville est dé­po­sée contre Sue Mont­go­me­ry

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | La sa­ga op­po­sant la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, à la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Cô­tedes-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Mont­go­me­ry, se trans­porte main­te­nant de­vant la Com­mis­sion mu­ni­ci­pale du Qué­bec, après que le Contrô­leur gé­né­ral de la Ville eut of­fi­ciel­le­ment por­té plainte.

Le Contrô­leur gé­né­ral a sou­li­gné hier, par com­mu­ni­qué, avoir ré­cla­mé à plu­sieurs re­prises que la mai­resse Sue Mont­go­me­ry donne suite aux re­com­man­da­tions de l’en­quête sur le cli­mat de tra­vail dans son ar­ron­dis­se­ment.

Il rap­pelle que

Mme Mont­go­me­ry, qui a été ex­clue du cau­cus de la mai­resse de Mon­tréal à la suite de son « in­ac­tion » dans cette af­faire, a pour­tant des obli­ga­tions ju­ri­diques à rem­plir à titre d’em­ployeur et en tant que membre du conseil mu­ni­ci­pal de la mé­tro­pole.

« En consé­quence des ef­fets de la non-in­ter­ven­tion de la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment, le Contrô­leur gé­né­ral a dé­po­sé une plainte au­près de la Com­mis­sion mu­ni­ci­pale du Qué­bec et lui a de­man­dé d’en­quê­ter sur ce dos­sier », a-t-on pré­ci­sé.

HAR­CÈ­LE­MENT PSY­CHO­LO­GIQUE

Toute cette af­faire re­monte au 23 sep­tembre 2019, quand Sue Mont­go­me­ry, à la suite de si­gna­le­ments éma­nant de son ar­ron­dis­se­ment, a ré­cla­mé une en­quête sur le cli­mat de tra­vail.

« Les en­quê­teuses ont ob­te­nu l’in­for­ma­tion [vou­lant] qu’il y au­rait eu har­cè­le­ment psy­cho­lo­gique à l’en­droit de deux em­ployés de l’ar­ron­dis­se­ment et ont en­quê­té, confor­mé­ment à […] la Loi sur les normes du tra­vail, a in­di­qué le Contrô­leur gé­né­ral. Au to­tal, 12 per­sonnes oeu­vrant dans l’ar­ron­dis­se­ment ont été ren­con­trées, dont la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment et la per­sonne mise en cause pour har­cè­le­ment psy­cho­lo­gique. »

L’en­quête a conclu « à du har­cè­le­ment psy­cho­lo­gique à l’en­droit des deux em­ployés concer­nés et à des man­que­ments im­por­tants sur l’as­pect cli­mat de tra­vail, ain­si qu’à de l’aveu­gle­ment vo­lon­taire de Mme Mont­go­me­ry », rap­pelle le Contrô­leur gé­né­ral.

MISE EN DE­MEURE

Ces der­nières se­maines, la Ville de Mon­tréal a fait par­ve­nir une mise en de­meure à Mme Mont­go­me­ry. Va­lé­rie Plante a af­fir­mé que Sue Mont­go­me­ry lui « a at­tri­bué des pro­pos com­plè­te­ment faux et qui n’ont ja­mais été te­nus. Ses pro­pos sont dif­fa­ma­toires et dé­passent les li­mites de la réa­li­té. Je lui de­mande de se ré­trac­ter im­mé­dia­te­ment. »

Sue Mont­go­me­ry, qui dit n’avoir ja­mais ob­te­nu de co­pie pa­pier du rap­port d’en­quête du Contrô­leur gé­né­ral, a ré­pli­qué par une mise en de­meure en­voyée au contrô­leur Alain Bond le som­mant de « trans­mettre l’in­té­gra­li­té du rap­port d’en­quête men­tion­né lors de la ren­contre du 6 dé­cembre 2019 et d’an­nu­ler l’in­té­gra­li­té des me­sures mises en place par le contrô­leur dans ses notes du 21 au 24 jan­vier 2020 ».

SUE MONT­GO­ME­RY Mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.