Le Journal de Montreal

La plainte de la Ville est déposée contre Sue Montgomery

-

AGENCE QMI | La saga opposant la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la mairesse de l’arrondisse­ment de Côtedes-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, se transporte maintenant devant la Commission municipale du Québec, après que le Contrôleur général de la Ville eut officielle­ment porté plainte.

Le Contrôleur général a souligné hier, par communiqué, avoir réclamé à plusieurs reprises que la mairesse Sue Montgomery donne suite aux recommanda­tions de l’enquête sur le climat de travail dans son arrondisse­ment.

Il rappelle que

Mme Montgomery, qui a été exclue du caucus de la mairesse de Montréal à la suite de son « inaction » dans cette affaire, a pourtant des obligation­s juridiques à remplir à titre d’employeur et en tant que membre du conseil municipal de la métropole.

« En conséquenc­e des effets de la non-interventi­on de la mairesse d’arrondisse­ment, le Contrôleur général a déposé une plainte auprès de la Commission municipale du Québec et lui a demandé d’enquêter sur ce dossier », a-t-on précisé.

HARCÈLEMEN­T PSYCHOLOGI­QUE

Toute cette affaire remonte au 23 septembre 2019, quand Sue Montgomery, à la suite de signalemen­ts émanant de son arrondisse­ment, a réclamé une enquête sur le climat de travail.

« Les enquêteuse­s ont obtenu l’informatio­n [voulant] qu’il y aurait eu harcèlemen­t psychologi­que à l’endroit de deux employés de l’arrondisse­ment et ont enquêté, conforméme­nt à […] la Loi sur les normes du travail, a indiqué le Contrôleur général. Au total, 12 personnes oeuvrant dans l’arrondisse­ment ont été rencontrée­s, dont la mairesse d’arrondisse­ment et la personne mise en cause pour harcèlemen­t psychologi­que. »

L’enquête a conclu « à du harcèlemen­t psychologi­que à l’endroit des deux employés concernés et à des manquement­s importants sur l’aspect climat de travail, ainsi qu’à de l’aveuglemen­t volontaire de Mme Montgomery », rappelle le Contrôleur général.

MISE EN DEMEURE

Ces dernières semaines, la Ville de Montréal a fait parvenir une mise en demeure à Mme Montgomery. Valérie Plante a affirmé que Sue Montgomery lui « a attribué des propos complèteme­nt faux et qui n’ont jamais été tenus. Ses propos sont diffamatoi­res et dépassent les limites de la réalité. Je lui demande de se rétracter immédiatem­ent. »

Sue Montgomery, qui dit n’avoir jamais obtenu de copie papier du rapport d’enquête du Contrôleur général, a répliqué par une mise en demeure envoyée au contrôleur Alain Bond le sommant de « transmettr­e l’intégralit­é du rapport d’enquête mentionné lors de la rencontre du 6 décembre 2019 et d’annuler l’intégralit­é des mesures mises en place par le contrôleur dans ses notes du 21 au 24 janvier 2020 ».

 ??  ?? SUE MONTGOMERY Mairesse d’arrondisse­ment
SUE MONTGOMERY Mairesse d’arrondisse­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada