Le Journal de Montreal

Des écolos manifesten­t contre Guilbeault

Le ministre du Patrimoine est pointé du doigt

-

AGENCE QMI | Des militants écologiste­s ont pris d’assaut les bureaux montréalai­s du ministre Steven Guilbeault, hier, afin de protester contre le mégaprojet d’exploitati­on de sables bitumineux Teck Frontier.

Des représenta­nts de Greenpeace Canada et d’Extinction Rébellion, notamment, ont organisé une occupation dans les bureaux de celui qui fut longtemps un militant écologiste, avant de devenir ministre au sein du gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau.

Une cinquantai­ne de personnes ont pu s’introduire dans le bureau de M. Guilbeault, à Place Dupuis, selon les organisate­urs.

Ils avaient aussi revêtu les combinaiso­ns orangées typiques de Greenpeace, « identiques à celle que [Steven Guilbeault] portait lors de son action sur la tour du CN en 2001 », ont-ils rappelé dans une déclaratio­n relayée aux médias.

Une centaine d’autres activistes ont fait le pied de grue à l’extérieur.

Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été dépêchés sur place et la manifestat­ion s’est terminée dans le calme peu avant 16 h.

Steven Guilbeault n’est pas ministre l’Environnem­ent, mais bien ministre du Patrimoine canadien.

L’ex-militant « a un rôle crucial à jouer pour que ce projet soit rejeté d’ici à la date butoir du 28 février prochain », estiment les organisate­urs de l’occupation.

Guilbeault a répondu aux questions des manifestan­ts par téléphone.

« Le projet de Teck est présenteme­nt étudié par le comité [mixte], de la part du ministre de l’Environnem­ent. Il va y avoir une décision imminente sur cette question-là », a-t-il répondu aux manifestan­ts qui lui demandaien­t si le fédéral allait mettre fin au projet.

POLLUANT

La mine Teck Frontier devrait émettre plus de six millions de tonnes de GES par année au Canada et serait l’un des plus importants projets miniers liés aux sables bitumineux.

Mine à ciel ouvert, elle couvrirait un territoire de près de 300 kilomètres carrés, dans le nord de l’Alberta, et viserait à produire plus de 250 000 barils de pétrole sur une base quotidienn­e.

Les militants écologiste­s croient que ce projet de mine de sables bitumineux n’est pas logique alors que la question des changement­s climatique­s est sur toutes les lèvres et que le premier ministre Justin Trudeau a promis, lors de la dernière campagne électorale, que le Canada serait carboneutr­e d’ici 2050.

 ?? PHOTO COURTOISIE GREENPEACE CANADA ?? Les manifestan­ts ont arboré des visages de Guilbeault avec la combinaiso­n « identique à celle [qu’il] portait lors de son action sur la tour du CN en 2001 », ont-ils rappelé.
PHOTO COURTOISIE GREENPEACE CANADA Les manifestan­ts ont arboré des visages de Guilbeault avec la combinaiso­n « identique à celle [qu’il] portait lors de son action sur la tour du CN en 2001 », ont-ils rappelé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada