Le Journal de Montreal

Enquête terminée à la Cité-de-la-Santé

La police de Laval a remis son dossier concernant une plainte criminelle après le décès d’un patient à l’hôpital

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Le Journal de Montréal –Avec la collaborat­ion de Frédérique Giguère

Le Service de police de Laval a terminé son enquête sur une médecin à la suite du décès d’un patient de l’hôpital de la Cité-de-laSanté, et transmis son rapport au ministère public.

Le 1er novembre dernier, le décès du patient Raymond Bissonnett­e, après une interventi­on chirurgica­le à l’hôpital Citéde-la-Santé, avait causé l’ouverture d’une enquête policière. Une procédure rare dans le milieu médical.

Les détails entourant les circonstan­ces de la mort de l’homme âgé ne sont pour l’instant pas connus. Ce sont des employés de l’hôpital qui avaient alerté la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’événement en question.

PLAINTE À LA POLICE

En réaction, une médecin [dont l’identité n’est pas révélée par les autorités] avait été suspendue par la direction. Elle a par la suite remis sa démission.

Devant l’ampleur de la situation, le CISSS avait déposé une plainte au Service de police de Laval (SPL). Hier, le service des communicat­ions du SPL a confirmé au Journal que le dossier d’enquête a été acheminé au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

À ce stade des procédures, le dossier comporte habituelle­ment une suggestion d’accusation­s potentiell­es, qui sera analysée par des procureurs de la poursuite.

« Le DPCP procédera à une analyse complète et objective de l’enquête soumise conforméme­nt aux directives de la directrice », a écrit Me Jean-Pascal Boucher, le porte-parole du DPCP.

Au terme de son analyse, le DPCP décidera si des accusation­s formelles seront déposées. Quant à savoir si d’autres employés sont visés par le dossier, le SPL n’a pas confirmé cette informatio­n.

Le Bureau du coroner a aussi ouvert une enquête sur ce décès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada