Huit ans de pri­son pour un bat­teur de femme

Six des re­la­tions in­times de l’homme ont connu des épi­sodes qui im­pli­quaient de la vio­lence conju­gale

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - CLAU­DIA BER­THIAUME Le Jour­nal de Mon­tréal

Un mul­ti­ré­ci­di­viste en ma­tière de vio­lence conju­gale a été condam­né à huit ans de dé­ten­tion pour une sé­rie de crimes.

Syl­vain Ber­the­let avait dé­jà fait la man­chette à l’hi­ver 2017.

Le pro­prié­taire de l’en­tre­prise Cha­let Pres­tiges avait fait l’ob­jet de re­por­tages pour des pro­blèmes de lo­ca­tion de lo­ge­ments si­tués à Pied­mont, dans les Lau­ren­tides.

À la même époque, deux chalets ont été la proie des flammes et une ten­ta­tive d’in­cen­die a été per­pé­trée contre un troi­sième.

Ac­cu­lé à la faillite, il avait lui-même al­lu­mé les feux.

SAU­VA­GE­MENT BAT­TUE

« Les choses ont com­men­cé à mal al­ler. [...] L’ac­cu­sé a per­du le contrôle et a blâ­mé sa conjointe [qui l’épau­lait dans ses af­faires] », a no­té le juge Jean Si­rois, le mois der­nier, au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme.

Or, la femme a été sau­va­ge­ment bat­tue à plu­sieurs re­prises.

Ber­the­let a été re­con­nu cou­pable d’une ky­rielle d’ac­cu­sa­tions en juillet 2018, mais le dos­sier ne s’est ter­mi­né que ré­cem­ment, en rai­son des nom­breuses re­mises de­man­dées par l’ac­cu­sé de 51 ans.

Ber­the­let a été condam­né à huit ans de pé­ni­ten­cier, dont cinq seu­le­ment pour les nom­breuses in­frac­tions com­mises à l’en­droit de son ex-conjointe.

Mais comme le quin­qua­gé­naire était loin d’en être à ses pre­miers dé­mê­lés avec la jus­tice, le juge Si­rois lui a éga­le­ment im­po­sé l’éti­quette peu en­viable de dé­lin­quant à contrô­ler pour la pé­riode maxi­male de 10 ans.

C’est en fait la sixième fois que Ber­the­let est im­pli­qué dans des re­la­tions in­times où il y a de la vio­lence conju­gale.

Un psy­chiatre qui a éva­lué le mul­ti­ré­ci­di­viste a no­té qu’il a « une forte pro­ba­bi­li­té d’avoir un trouble de la per­son­na­li­té psy­cho­pa­thique » et que son risque de ré­ci­dive est éle­vé.

SYL­VAIN BER­THE­LET Condam­né

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.