Le Journal de Montreal

Des crottes et encore des crottes

Le restaurant chinois de Montréal Fung Shing a dû payer une amende de 3000 $ pour insalubrit­é

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Un restaurant chinois de la rue Saint-Laurent est aux prises avec de la vermine qui laisse des déjections partout dans sa cuisine.

Les crottes de rongeurs, séchées ou fraîches, se retrouvaie­nt partout lorsque les inspecteur­s de la Ville de Montréal sont venus faire leur visite au Fung Shing, le 9 mars 2018.

Le restaurant de cuisine cantonaise et sichuanais­e, situé au 1102, boulevard Saint-Laurent, a ainsi écopé d’une amende de 3000 $ à la suite d’un jugement datant du 26 avril 2019, la deuxième du même montant en moins de six mois.

PARTOUT DANS LA CUISINE

Ainsi, dès leur entrée dans la cuisine, les inspecteur­s ont remarqué la présence d’« excréments de souris noirs » sur une tablette servant à entreposer des denrées.

Des crottes se trouvaient aussi près de la vaisselle et des ustensiles ainsi qu’au fond d’un panier qui servait à contenir les ustensiles.

Des « crottes noires et luisantes » se trouvaient sur des contenants de produits chimiques et sur des boîtes de sacs de plastique, selon le document.

Dans la cuisine du rez-de-chaussée, tout comme au sous-sol dans la section d’entreposag­e, on pouvait aussi en voir qui parsemaien­t le sol et couvraient certains bas de murs.

Même le pied du mélangeur était couvert de minuscules déjections.

Les inspecteur­s ont trouvé « sur la structure métallique crasseuse de l’appareil des excréments de souris luisants et de grosseurs variées », lit-on aussi dans leur rapport.

Les employés travaillai­ent donc parmi les déjections qui avoisinaie­nt les produits alimentair­es.

« Un peu plus loin sur la tablette, il y avait des excréments de souris entre les bouteilles de sauce », ont noté les inspecteur­s.

Ceux-ci ont aussi aperçu des fourmis circulant à la queue leu leu sur le plancher du Fung Shing.

UN PROBLÈME GÉNÉRALISÉ

Selon un employé du restaurant qui a refusé de donner son nom, des mesures sont prises pour régler le problème de vermine.

« On a des exterminat­eurs qui viennent et tous les trous ont été bouchés pour les empêcher de passer. C’est un problème généralisé dans la rue. Si vous y passez quelque temps, vous allez voir des rats courir dehors. La municipali­té ne fait rien », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? La façade du restaurant Fung Shing, situé au 1102, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.
Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.
PHOTO BEN PELOSSE La façade du restaurant Fung Shing, situé au 1102, boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada