Le Journal de Montreal

Sanders vient à la défense de Buttigieg

Le sénateur dénonce des propos homophobes

-

WASHINGTON | (AFP) Le sénateur Bernie Sanders a dénoncé, hier, les attaques homophobes « scandaleus­es » visant son rival démocrate Pete Buttigieg prononcées par un célèbre animateur de radio proche de Donald Trump.

Figure de la sphère conservatr­ice américaine, Rush Limbaugh s’est moqué, mercredi, de l’ancien maire de South Bend (Indiana), « ce type gay de 37 ans qui embrasse son mari sur scène ». M. Buttigieg a en fait 38 ans.

Ces propos ont pris un relief particulie­r, car ils sont intervenus quelques jours après un hommage appuyé rendu par Donald Trump à l’animateur.

Lors de son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès réuni au grand complet, le président américain lui a décerné la « médaille de liberté », plus haute décoration civile des ÉtatsUnis, et l’a remercié pour « des décennies de dévouement à notre pays ».

« En tant que candidats, nous avons des désaccords, mais des attaques personnell­es comme celles-ci sont inacceptab­les », a réagi Bernie Sanders.

« Les commentair­es homophobes de Rush Limbaugh concernant Pete Buttigieg sont scandaleux et offensants. Ensemble, nous mettrons fin aux divisions et à la haine semées par Donald Trump », a-t-il ajouté.

« FIER DE MON MARIAGE »

Interrogé jeudi sur le fait de savoir s’il pensait que les Américains pourraient élire un président homosexuel, le président américain a répondu : « Je pense que oui ».

« Je pense que certains ne le feraient pas. Mais je ne ferais pas partie de ce groupe pour être honnête », a-t-il ajouté dans l’émission de radio de Geraldo Rivera.

Pete Buttigieg n’a, lui, pas directemen­t répondu aux attaques de l’animateur conservate­ur.

« Je suis fier de mon mariage, je suis fier de mon mari », a-t-il simplement déclaré, jeudi soir, lors d’une rencontre avec des électeurs à Las Vegas.

 ??  ?? PETE BUTTIGIEG Candidat démocrate
PETE BUTTIGIEG Candidat démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada