Le Journal de Montreal

Hydro-Québec améliore l’accès à ses installati­ons

- ALEXANDRE CANTIN

SEPT-ÎLES | Hydro-Québec prend des mesures concrètes pour assurer l’accessibil­ité de son Circuit électrique aux personnes qui sont à mobilité réduite.

La société d’État réagit au reportage de TVA Nouvelles de novembre dernier dans lequel un citoyen de SeptÎles, Christian Ratté, dénonçait le peu d’empathie qu’elle exprimait sur cette question.

Depuis, Hydro-Québec a fait son mea culpa et a fait de Christian Ratté un collaborat­eur pour améliorer l’accès à ses installati­ons.

« Il y a vraiment une sensibilit­é. Au début, je n’avais aucune écoute de leur part. Ils ne s’étaient pas penchés sur le sujet », a dit M. Ratté, hier, en entrevue avec TVA Nouvelles.

MODIFICATI­ONS

À l’invitation d’Hydro-Québec, Christian Ratté s’est récemment rendu chez deux fournisseu­rs de bornes électrique­s. Des modificati­ons pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite lui ont été présentées.

Sur un des deux modèles de bornes utilisés par Hydro-Québec, celui de la compagnie AddÉnergie, l’écran et les boutons de contrôle seront abaissés et les pistolets de recharge seront déplacés un peu plus à l’avant.

Aussi, l’emplacemen­t des poteaux de protection et de la borne de recharge sur sa dalle de béton a aussi été repensé pour assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

« C’est sûr que ce ne sera jamais complèteme­nt parfait, mais il y a une grosse améliorati­on par rapport aux anciens systèmes », s’est réjoui M. Ratté.

« Effectivem­ent, ce n’était pas parfait, a admis le porte-parole d’Hydro-Québec Louis-Olivier Batty. On remercie M. Ratté de nous avoir aidés à rendre nos bornes accessible­s. »

Hydro-Québec sensibilis­era aussi ses partenaire­s pour assurer des espaces de stationnem­ent suffisamme­nt grands autour de ses bornes pour les personnes à mobilité réduite.

« On a environ 300 bornes de recharge rapide qui sont en service au Québec. On prévoit en installer près de 1600 dans les 10 prochaines années, donc ça arrive à un bon moment pour qu’on puisse corriger la situation, apporter des améliorati­ons et s’assurer que les bornes sont accessible­s à tout le monde », a poursuivi M. Batty.

Newspapers in French

Newspapers from Canada