Un sa­lon des en­tre­pre­neurs in­no­vant

Une 3e édi­tion qui a at­ti­ré plus de 8000 par­ti­ci­pants

Le Journal de Montreal - - ARGENT - SYL­VIE LEMIEUX Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Il y avait du monde à l’ou­ver­ture de l’Ex­po En­tre­pre­neurs, ce grand ras­sem­ble­ment de l’éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial du Qué­bec, qui se dé­rou­lait jus­qu’à jeu­di à la Place Bo­na­ven­ture.

Il s’agis­sait de la troi­sième édi­tion de cet évé­ne­ment qui a ac­cueilli, cette an­née, plus de 8000 par­ti­ci­pants, com­pa­ra­ti­ve­ment à 6200 en 2018.

La for­mule est res­tée la même, avec quelques nou­veau­tés. L’es­pace est di­vi­sé en plu­sieurs zones où se tiennent des ate­liers, des cli­niques d’ex­perts-conseils, des confé­rences, etc.

L’ob­jec­tif de Ni­ma Ja­lal­van­di, PDG d’Ex­po En­tre­pre­neurs, c’est que les par­ti­ci­pants re­partent avec des trucs, des conseils, des ou­tils pour dé­ve­lop­per leur en­tre­prise, quel que soit son stade de dé­ve­lop­pe­ment.

Du dé­mar­rage d’en­tre­prise à la ges­tion de la crois­sance, en pas­sant par le fi­nan­ce­ment, la commercial­isation et l’ex­por­ta­tion, un large éven­tail de su­jets sont trai­tés.

Cer­tains at­tirent plus que d’autres. À l’ate­lier sur la san­té men­tale des en­tre­pre­neurs, il n’y avait pas as­sez de places pour ac­cueillir tous ceux qui vou­laient écou­ter les in­ter­ve­nants. Comme quoi la ques­tion pré­oc­cupe…

DES REN­CONTRES INESPÉRÉES

Pour les quelques en­tre­pre­neurs à qui nous avons par­lé, l’évé­ne­ment est aus­si une oc­ca­sion à ne pas ra­ter pour faire du ré­seau­tage.

Loïc De­houx, de Vé­lo Pi­co­lo, fa­bri­cant de vé­los en bois, était très sa­tis­fait de sa ren­contre for­tuite avec la PDG d’une grande en­tre­prise qu’il comp­tait jus­te­ment ap­pro­cher pour une éven­tuelle col­la­bo­ra­tion.

« On as­sis­tait à la même confé­rence et elle est ve­nue s’as­seoir à cô­té de moi, ra­conte-t-il. J’en ai pro­fi­té pour me pré­sen­ter et lui ex­pli­quer mon pro­jet. Elle m’a conseillé de contac­ter un membre de son équipe en son nom. Je n’al­lais quand même pas ra­ter cette oc­ca­sion. »

DES EN­TRE­PRISES ÉCORESPONS­ABLES

Cette an­née, la thé­ma­tique prin­ci­pale d’Ex­po En­tre­pre­neurs est l’en­vi­ron­ne­ment et la lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. La cause est ur­gente et les en­tre­pre­neurs sont bien pla­cés pour ap­por­ter leur contri­bu­tion, se­lon Ni­ma Ja­lal­van­di.

« Ils sont en me­sure de mo­bi­li­ser les sa­voirs et les sa­voir-faire pour mettre au point des so­lu­tions qui vont être bonnes pour l’en­vi­ron­ne­ment, dit-il. Des en­tre­prises sont dé­jà en­ga­gées dans cette voie, mais il en faut plus en­core. »

C’est pour­quoi l’en­vi­ron­ne­ment de­vien­dra une thé­ma­tique ré­cur­rente lors des pro­chaines édi­tions.

Par­mi les per­son­na­li­tés qui sont as­so­ciées à l’évé­ne­ment, il y a Cons­tant Awa­shish, grand chef de la Na­tion ati­ka­mekw, pré­sent pour la deuxième an­née consé­cu­tive. Il sou­haite que l’es­prit d’en­tre­pre­neur se dé­ve­loppe au sein de sa com­mu­nau­té. Il com­mence à se ma­ni­fes­ter, mais il reste en­core beau­coup à faire à ce cha­pitre, se­lon lui.

« On manque de mo­dèles pour don­ner le goût d’en­tre­prendre, dit-il. Notre com­mu­nau­té a aus­si un rat­tra­page à faire sur le plan éco­no­mique. Nos en­tre­pre­neurs se heurtent sou­vent à des dif­fi­cul­tés de fi­nan­ce­ment. »

Après trois ans, on peut dire qu’Ex­po En­tre­pre­neurs a su faire sa place dans l’éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial et Ni­ma Ja­lal­van­di veut conti­nuer à le faire gran­dir.

PHO­TO AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Le PDG d’Ex­po En­tre­pre­neurs, Ni­ma Ja­lal­van­di, cette se­maine à la Place Bo­na­ven­ture, à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.