Le Journal de Montreal

Un robot-serveuse attire les curieux

-

KABOUL | (AFP) La toute première serveuse robot d’Afghanista­n présente une assiette de frites à une tablée interloqué­e de Kaboul. « Merci beaucoup », dit-elle en dari, l’une des deux langues principale­s de ce pays abonné aux atrocités et dont la machine égaie un peu le quotidien.

Le robot humanoïde blanc à la tête profilée et aux bras articulés, qui mesure 1,5 m et semble porter une jupe ample, se prénomme « Timea ».

Importé du Japon, il a attiré les curieux depuis son entrée en fonction le mois dernier, se réjouit le directeur du restaurant, Mohammad Rafi Shirzad.

« Il est intéressan­t pour beaucoup de gens ici de voir un robot dans la vie réelle », affirme-t-il. « Parfois, les enfants sautent de joie et de surprise quand ils (le) voient leur apporter de la nourriture. »

Après quatre décennies de guerre qui ont laissé une grande partie des infrastruc­tures de l’Afghanista­n en ruines, la vue d’une serveuse à piles a apporté un peu de légèreté à Kaboul.

SIMPLE

Ahmad Zaki, 9 ans, a voulu constater de visu l’existence de la machine. « J’ai vu le robot à la télévision et j’ai demandé à mon père de m’emmener dans ce restaurant », raconte le garçon.

Son père Ahmad Yusuf affirme avoir été amusé d’entendre parler cette serveuse résolument baroque. « C’est très intéressan­t et excitant de voir en personne un vrai robot en action », remarque-t-il.

Timea est assez simple en termes de capacités. Il livre des assiettes aux tables, que les convives prennent ensuite sur un plateau, et est programmé pour éviter les obstacles sur son chemin.

 ?? PHOTO AFP ?? Les clients peuvent passer des commandes via un écran tactile placé sur le ventre de Timea qui les transporte jusqu’aux tables.
PHOTO AFP Les clients peuvent passer des commandes via un écran tactile placé sur le ventre de Timea qui les transporte jusqu’aux tables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada