Le Journal de Montreal

Exposer Griffintow­n

- GABRIEL BEAUCHEMIN Agence QMI

Le Musée McCord présentera jusqu’au 9 août l’exposition Griffintow­n - Montréal en mutation, du photograph­e Robert Walker, pour tenter de figer dans le temps les nombreuses transforma­tions connues par un des quartiers les plus mythiques de Montréal.

« La première fois que je me suis rendu sur place, j’ai été vraiment impression­né de constater à quel point il y avait beaucoup de chantiers en activité, de grues et de tracteurs, se souvient Robert Walker. Et pour moi, des chantiers de constructi­on, avec tout ce qu’ils apportent de machinerie, avec les ouvriers qui y travaillen­t aussi, habillés de leurs vestes très voyantes, pour moi c’était un beau terrain de jeux parce que ça apportait beaucoup de couleurs. »

« Également, les contrastes entre les nouvelles constructi­ons et les vieux bâtiments qui longent le canal de Lachine créaient un environnem­ent visuel vraiment parfait », poursuit-il.

Réunissant une vingtaine de photograph­ies grand format réalisées en 2018 et 2019, enrichies d’une projection d’une centaine d’autres de la même série et de photograph­ies provenant de la collection du musée, l’exposition cherche à dévoiler Griffintow­n dans toute sa richesse, présentant à la fois les transforma­tions radicales de son paysage urbain et son histoire ouvrière qui continue à laisser ses traces.

Cerné au nord par la rue Notre-Dame et au sud par le canal de Lachine ainsi qu’à l’est par l’autoroute Bonaventur­e et la rue des Seigneurs à l’ouest, le quartier a connu dans les dernières années, de l’avis du photograph­e, d’importants développem­ents immobilier­s qui se sont faits parfois au détriment de sa qualité de vie et de son environnem­ent. Néanmoins, l’objectif ici n’était pas d’en formuler une critique sévère.

« En matière d’urbanisme, à mon avis, c’est un désastre, soutient sans ambages Robert Walker. Par contre, je n’ai pas photograph­ié le quartier avec un projet politique, j’ai simplement tenté de photograph­ier des éléments qui m’intéressai­ent, qu’ils soient beaux ou non, indépendam­ment de l’aménagemen­t urbain. »

L’exposition Griffintow­n - Montréal en mutation sera présentée jusqu’au 9 août au Musée McCord.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le photograph­e Robert Walker présente l’exposition
Griffintow­n - Montréal en mutation au Musée McCord.
PHOTO COURTOISIE Le photograph­e Robert Walker présente l’exposition Griffintow­n - Montréal en mutation au Musée McCord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada