Dé­mis­sion col­lec­tive

Le Journal de Montreal - - JM SAMEDI -

WENN | L’Aca­dé­mie des Cé­sar va être en­tiè­re­ment re­nou­ve­lée. Les membres de l’or­ga­ni­sa­tion ont choi­si de don­ner leur dé­mis­sion col­lec­tive, à deux se­maines de la 45e cé­ré­mo­nie.

« Pour ho­no­rer celles et ceux qui ont fait le ci­né­ma en 2019, pour re­trou­ver la sé­ré­ni­té et faire que la fête du ci­né­ma reste une fête, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’As­so­cia­tion pour la pro­mo­tion du ci­né­ma a pris la dé­ci­sion à l’una­ni­mi­té de dé­mis­sion­ner.

Cette dé­mis­sion col­lec­tive per­met­tra de pro­cé­der au re­nou­vel­le­ment com­plet », peu­ton lire dans un com­mu­ni­qué.

La dé­ci­sion ar­rive après des po­lé­miques. Tout d’abord les 12 no­mi­na­tions de

J’ac­cuse, der­nier film de Ro­man Po­lans­ki, ac­cu­sé de viol par plu­sieurs femmes. D’autre part, 400 pro­fes­sion­nels ont dé­non­cé, dans une lettre ou­verte, le manque de dé­mo­cra­tie et l’opa­ci­té au sein de l’Aca­dé­mie des Cé­sar.

Les chan­ge­ments de­man­dés par les pro­fes­sion­nels de­vraient être étu­diés après la pro­chaine cé­ré­mo­nie, lors­qu’une nou­velle di­rec­tion se­ra élue. Cette der­nière pour­ra ain­si « pré­pa­rer les mo­di­fi­ca­tions des sta­tuts fon­da­teurs de l’As­so­cia­tion pour la pro­mo­tion du ci­né­ma, et mettre en oeuvre les me­sures de mo­der­ni­sa­tion an­non­cées », dé­taille le com­mu­ni­qué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.