Le Journal de Montreal

Owen Nolan redécouvre Québec

L’ancien joueur des Nordiques dirige son fils avec les jeunes Sharks

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

La ville de Québec possède un amphithéât­re multifonct­ionnel au goût du jour et un important projet de troisième lien est dans les cartons. Pas de doute, la Vieille Capitale n’est plus ce qu’elle était à l’époque où Owen Nolan portait les couleurs des Nordiques. C’est lui-même qui le dit !

Nolan est de retour à Québec avec son fils Dylan, qui évolue pour les petits Sharks de San Jose au Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec cette semaine.

« Cette ville a grossi ! » a-t-il mentionné lorsque le Journal l’a croisé au Complexe sportif de Wendake, hier après-midi.

« J’ai regardé en ligne pour trouver certains des anciens restaurant­s où j’allais quand je jouais et ils n’existent tous plus. Je devrai en trouver d’autres », a ensuite rigolé celui que les Nordiques avaient repêché au tout premier rang du repêchage de 1990.

Nolan a passé les cinq premières saisons de sa carrière dans l’uniforme des Nordiques avant de déménager, avec l’organisati­on, à Denver au Colorado en 1995.

TRANSIGÉ

Une fois dans les Rocheuses, il n’a toutefois disputé que neuf matchs avec l’Avalanche, avant d’être échangé aux Sharks de San Jose contre Sandis Ozolinsh, le privant ainsi de la conquête de la coupe Stanley par son ancienne équipe, quelques mois plus tard.

Il a ensuite passé les sept saisons suivantes avec les Sharks, avant de terminer sa carrière avec des arrêts à Toronto, Phoenix, Calgary et au Minnesota.

Malgré tout, il reconnaît que Québec demeure un endroit qui demeurera toujours particulie­r pour lui.

« C’est ici que tout a commencé pour moi. J’ai vécu tellement de beaux moments ici et j’y ai rencontré des personnes fantastiqu­es. D’avoir la chance de revenir ici avec mon fils et de pouvoir le diriger au tournoi pee-wee est quelque chose de spécial pour moi. Je suis content de revenir. Une chose n’a pas changé, il fait toujours aussi froid ! »

Nolan participer­a d’ailleurs à la mise au jeu protocolai­re du match des petits Remparts à 13 h, cet après-midi, en compagnie d’Eric Lindros (voir autre texte).

« Ce sera bien de revoir les amateurs de Québec. Les gens ici sont des partisans purs et durs », mentionne-t-il.

EXPÉRIENCE

Nolan n’a pas eu la chance de participer au tournoi pee-wee lorsqu’il en avait l’âge. Il espère maintenant que son fils ainsi que toute l’équipe des Sharks de San Jose profiteron­t au maximum de cette chance unique qu’ils ont de prendre part à cet événement.

« Je ne pense pas qu’ils réalisent ce que ça représente. Même quand il y avait la LNH à Québec, ce tournoi générait toujours un engouement monstre. On essaie le plus possible de leur dire d’en profiter, mais je pense qu’ils le réaliseron­t lors de notre premier match », mentionne-t-il à propos de leur rentrée, demain après midi, à 13 h, face… aux petits Nordiques.

Ah, s’il y a une autre chose qui n’a probableme­nt pas changé du temps de Nolan avec les Nordiques, c’est l’accessibil­ité à Québec par la voie des airs. Des retards de vol ont retardé leur arrivée à l’aéroport Jean-Lesage et la moitié de l’équipement des joueurs manquait à l’appel.

Heureuseme­nt, tout est maintenant rentré dans l’ordre.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Si un poste d’entraîneur dans la LNH ne l’intéresse pas, Owen Nolan dit adorer l’expérience de diriger les jeunes Sharks de San Jose pour qui évolue son fils Dylan (à gauche).
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Si un poste d’entraîneur dans la LNH ne l’intéresse pas, Owen Nolan dit adorer l’expérience de diriger les jeunes Sharks de San Jose pour qui évolue son fils Dylan (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada