Le Journal de Montreal

DÉPAYSEMEN­T TROPICAL

Un Québécois s’est offert un rêve en altitude au sommet du volcan Tajumulco

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Quand il s’est donné le défi de gravir 55 montagnes en 55 mois, François-Guy Thivierge avait en tête de redoutable­s défis d’escalade, mais aussi quelques sommets dans des coins de la planète qui demeuraien­t inexplorés pour lui. C’est le rêve que l’alpiniste d’expérience s’est offert en gravissant le Tajumulco, un volcan du Guatemala.

Le sommet du Tajumulco, à 4220 mètres d’altitude, est non seulement le plus haut de ce petit pays, mais du même coup le point le plus élevé de l’Amérique centrale.

Le membre du club sélect des sept sommets avait cette montagne dans la mire depuis belle lurette.

« Quand j’ai fait les sommets des sept continents, je ne suis pas passé par l’Amérique centrale, mais je me disais que je devais absolument faire le Tajumulco. Je caressais ce rêve depuis longtemps. C’est dans une chaîne de montagnes où le décor est très impression­nant, avec plusieurs volcans », a raconté l’homme aux mille et une épopées.

ACCLIMATAT­ION

Même s’il carbure habituelle­ment aux défis complexes, Thivierge n’a certaineme­nt pas rechigné à l’idée de vivre une partie plus confortabl­e de son grand projet. L’homme de Québec est le premier à reconnaîtr­e qu’il s’agissait d’un sommet « accessible assez facilement à pied », mais n’a pas moins savouré le moment pour autant.

« Ce n’était pas de l’escalade comme telle et tous les amateurs de randonnée peuvent profiter d’un tel endroit. Il s’agit d’une belle montagne à ajouter dans le cadre d’un voyage en Amérique centrale, sans se soucier des cordes et autres équipement­s », a-t-il résumé.

Cette ascension du Tajumulco a été réalisée dans le cadre d’une saucette en Amérique centrale, lors de laquelle Thivierge s’est attaqué à cinq sommets, dans cinq pays, en 10 jours.

Question de s’habituer au climat et à l’altitude en vue d’attaquer le plat de résistance au Guatemala, l’alpiniste et deux de ses amis ont d’abord gravi l’El Pital, sommet du Salvador à 2730 m, en plus du Las Minas, point culminant du Honduras, à 2870 m.

« On a choisi deux sommets parfaits pour s’acclimater et ça nous a permis d’arriver au Tajumulco bien préparés. On a fait le choix d’aller dans des endroits plus reculés pour voir des montagnes un peu plus sauvages. C’était un beau dépaysemen­t », a expliqué Thivierge.

« Pour atteindre Las Minas, on s’est tapé deux jours de marche et un coucher en camping en pleine jungle tropicale. La forêt était spectacula­ire avec ses lianes de Tarzan », a souri l’explorateu­r.

La deuxième partie du voyage a conduit le trio au Costa Rica et au Nicaragua, une aventure qu’il entend bien détailler dans nos pages dans les semaines à venir.

EXPÉDITION ENRICHISSA­NTE

Si cette expédition vers le Tajumulco ne figure pas dans les plus costauds défis de sa longue carrière, Thivierge en est revenu la tête et le coeur gorgés de souvenirs impérissab­les.

« Le défi vient du fait que c’est en haute altitude et que, la nuit, il peut faire très froid. Mais ce que je retiens avant tout, c’est que j’ai découvert une Amérique que je n’avais jamais vue avant. Au sommet du Tajumulco, j’ai été fasciné par un cratère de 60 m de diamètre, les nuages et la vue panoramiqu­e.

« Cette passion de partager des endroits extraordin­aires que j’ai vus continue de m’animer. C’est très enrichissa­nt sur le plan sportif, mais aussi pour la culture personnell­e. C’est un beau choc culturel. »

 ??  ?? L’alpiniste de Québec François-Guy Thivierge a entamé en août 2019 le défi de sa vie : gravir 55 montagnes en 55 mois pour souligner ses 55 ans. Chaque mois, Le Journal vous présente une montagne qu’il a gravie dans le cadre de ce projet.
L’alpiniste de Québec François-Guy Thivierge a entamé en août 2019 le défi de sa vie : gravir 55 montagnes en 55 mois pour souligner ses 55 ans. Chaque mois, Le Journal vous présente une montagne qu’il a gravie dans le cadre de ce projet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada