Le Journal de Montreal

À un gros été du bonheur…

-

La saison 2008-2009 du Canadien a été difficile. Dernier club classé en séries dans l’Est, Montréal s’est fait culbuter en quatre par les méchants Bruins dès le premier tour éliminatoi­re.

Bob Gainey avait relevé Guy Carbonneau derrière le banc en mars. Le CH s’est retrouvé face à un tournant. Gainey a dit au revoir à Saku Koivu et a dilapidé la marge importante sous le plafond salarial afin de remodeler son équipe.

Il a d’abord acquis Scott Gomez dans une transactio­n hasardeuse. Quelques jours plus tard, il a octroyé des contrats faramineux à Mike Cammalleri et Brian Gionta, tous deux joueurs autonomes sans restrictio­n.

Gainey a charrié solide et il en a payé le prix de son job en février 2010. Toutefois, SON équipe a atteint la finale de l’Est quelques mois plus tard. En fait, de 2010 à 2015, le CH a participé à 10 rondes éliminatoi­res, atteignant la finale de l’Est à deux reprises (2010 et 2014) et ratant le gros tournoi une seule fois (2012). Depuis 2016, c’est quatre exclusions en comptant celle à venir, et une seule ronde de séries, perdue face aux Rangers (2017).

Pourquoi je vous rappelle tout ça ? Pour vous éveiller sur l’option du marché des joueurs autonomes le premier juillet prochain. Marc Bergevin a putréfié sa défensive il y a quelques années, sans être jusqu’ici parvenu à la rebâtir. Le Canadien compte sur le fragile Weber et le fiable Chiarot. Ajoutons Petry, pour l’instant... Victor Mete ne montre aucun progrès après trois saisons dans le circuit. Cale Fleury, Alexander Romanov, Jordan Harris, Josh Brooks et Jayden Struble devraient tous jouer dans la LNH, mais n’y seront pas constants et fiables avant quelques années. Les autres sont des diachylons. Kulak, Scandella, Ouellet, ils ne font que passer…

DES DÉFENSEURS INTÉRESSAN­TS.

Le marché des défenseurs autonomes sans restrictio­n qui va s’ouvrir en juillet sera abondant, contrairem­ent à celui de 2019. Sur le flanc droit, Alex Pietrangel­o,

Justin Schultz et Tyson Barrie pourraient recevoir de très bonnes offres. Sur le flanc gauche Torey Krug et TJ Brodie aussi. Cinq défenseurs qui ont au maximum 30 ans et à qui il reste un dernier gros contrat à signer. Est-ce que les Leafs auront les moyens de payer Barrie ? Est-ce que les Bruins vont transgress­er la règle de ne pas surpayer un joueur ? Est-ce que Price et Weber, de bons amis de Pietrangel­o, peuvent le convaincre d’accepter le pari de Montréal ?

Marc Bergevin, qui aura les poches profondes cet été, peut se permettre quelques offres mirobolant­es afin de restructur­er son échiquier défensif. Carey Price ne s’en trouvera que plus heureux, Shea Weber moins pressurisé et l’équipe bien positionné­e au départ de la prochaine saison.

Considéran­t qu’en attaque, même sans Tatar et Domi, l’équipe tirera son épingle du jeu, le DG doit concentrer ses efforts à profiter d’une offre opulente et ainsi rebâtir sa défensive. C’est l’été clé du mandat Bergevin qui l’attend.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le défenseur des Blues Alex Pietrangel­o serait un précieux actif avec le Canadien ?
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le défenseur des Blues Alex Pietrangel­o serait un précieux actif avec le Canadien ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada