Le Journal de Montreal

Phillippe Aumont mise sur le plaisir au camp des Blue Jayss

Il a signé un contrat des ligues mineures avec Toronto en décembre dernier

-

AGENCE QMI | Le Québécois Phillippe Aumont n’était plus certain de vouloir tenter à nouveau sa chance avec une organisati­on du baseball majeur, mais voilà que pour relever le défi, il a décidé de miser avant tout sur le plaisir.

« Tu dois continuer de t’amuser, a-t-il fait valoir, plus tôt cette semaine, lors d’une entrevue publiée sur le site web du baseball majeur. S’amuser permet de faciliter les choses. Avant, j’étais tellement concentré que lorsque je n’avais pas un bon match, c’était comme si j’avais échoué et que c’était fini. »

Âgé de 31 ans, Aumont s’est présenté au camp des Blue Jays de Toronto, à Dunedin, en Floride, dans un nouvel état d’esprit.

Il a appris à composer avec ses problèmes d’anxiété, lui qui a déjà reçu un diagnostic de trouble déficitair­e de l’attention. Ayant brillé la saison dernière dans l’uniforme des Champions d’Ottawa, dans la Ligue Can-Am, le grand droitier a également bien fait avec l’équipe canadienne lors de différente­s compétitio­ns internatio­nales.

Les Blue Jays ont ainsi fait des pieds et des mains pour conclure un contrat avec lui, en décembre.

« Je suis excité d’être présenteme­nt au camp avec les Blue Jays de Toronto, étant un jeune du Canada ayant passé par le baseball indépendan­t, a dit Aumont, un ancien choix de premier tour des Mariners de Seattle au repêchage de 2007. J’ai combattu des problèmes sur le terrain et à l’extérieur pour comprendre qui je suis. »

UNE BALLE QUI BOUGE

Le lanceur de Gatineau, qui a déjà pris part à 46 parties avec les Phillies de Philadelph­ie entre 2012 et 2015, profite d’une nouvelle maturité.

Aumont a d’ailleurs un meilleur arsenal qu’auparavant au monticule. Une balle rapide qui bouge beaucoup explique une partie de ses récents succès.

Le jeune receveur Riley Adams, qui a capté les tirs d’Aumont à Dunedin, s’est d’ailleurs montré impression­né par l’étoffe du Québécois.

« C’est un gros gars et il en impose sur la butte, a commenté Adams. J’ai vraiment aimé sa rapide coupée. Tous ses lancers semblaient bien. Quand il sort devant avec un bon point de relâche, tout va bien. »

Si Aumont réussit à convaincre les Jays, c’est probableme­nt parce qu’il aura eu beaucoup de plaisir pendant le camp.

Les Blue Jays disputeron­t un premier match préparatoi­re dans la Ligue des pamplemous­ses, le 22 février, face aux Yankees de New York.

À 46 ans, l’ancien lanceur des Expos Bartolo Colon a toujours le goût de jouer au baseball. Il a conclu un contrat avec les Acereros de Monclova, dans la Ligue mexicaine, en vue de la prochaine saison.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le lanceur Phillippe Aumont, photograph­ié lors de son passage en 2017 avec les Champions d’Ottawa dans la ligue Can-Am.
PHOTO D’ARCHIVES Le lanceur Phillippe Aumont, photograph­ié lors de son passage en 2017 avec les Champions d’Ottawa dans la ligue Can-Am.

Newspapers in French

Newspapers from Canada