Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

CHARA ET KASSIAN

La Ligue nationale de hockey a imposé une amende de 5000$ à Zdeno Chara pour un coup de bâton dans le cou de Brendan Gallagher. Pardon? 5000$ pour un coup de la sorte? Je veux bien comprendre que Gallagher est haïssable sur la patinoire mais je me demande comment on peut ne pas suspendre un joueur pour un tel geste. Ironique, quand même, que les partisans du Canadien aient réservé un ovation debout à Chara quand il avait joué son 1500e match dans la LNH. On a la mémoire courte à Montréal… En plus, la LNH a suspendu Zack Kassian pour sept matchs pour avoir asséné un coup de patin en pleine poitrine d’Erik Cernak jeudi soir. Encore une fois, on a manqué une belle occasion de passer un vrai message. Si j’avais été le préfet de discipline, il serait suspendu pour le reste de la saison. Un patin avec une lame finement affutée est une arme et les conséquenc­es auraient pu être bien plus graves.

BOUDREAU DEHORS

Le Wild du Minnesota a décidé de congédier son entraîneur Bruce Boudreau hier. Un autre coach qui n’avait pas de club et qui ne pouvait que répéter qu’il aimait l’effort de ses joueurs. Boudreau n’était pas l’homme du nouveau directeur général de l’équipe, Bill Guerin, et ce dernier a décidé d’aller dans une autre direction. Je ne pense pas que le plan au Minnesota soit de rebâtir. On espère mettre sur la glace une équipe compétitiv­e rapidement. Dans le cas de Boudreau, ce sera difficile pour lui de se trouver un nouvel emploi dans la Ligue nationale de hockey.

VIVE LES PEE-WEE !

Le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec bat son plein depuis mercredi à Québec. Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à toutes les équipes présentes. Je le dis chaque année, mais j’ai tellement de bons souvenirs de ce tournoi à l’époque où je dirigeais les Nordiques de Québec. Maurice Fillion et moi nous faisions un devoir d’assister à au moins une journée de ce bel événement. On avait tellement de plaisir à regarder ces jeunes se défoncer. Et, de grâce, qu’on les laisse s’amuser. La victoire ou la défaite ne sont pas ce qu’il y a de plus important. Ce tournoi restera l’un de leurs plus beaux souvenirs de jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada