Le Journal de Montreal

Seguin sort de sa léthargie

- MARC-ANTOINE MALO Agence QMI

Une disette offensive, ce n’est jamais très plaisant. Parlez-en à Tyler Seguin, qui n’avait pas encore fait secouer les cordages en 2020 avant jeudi, une lente agonie de 17 parties. Le patineur a mis un terme à sa léthargie jeudi face aux Maple Leafs à Toronto.

« C’est un soulagemen­t », a-t-il reconnu hier après l’entraîneme­nt des siens au Centre Bell.

Devant cette séquence infructueu­se, Seguin a essayé de contribuer d’une façon différente, au grand dam du tireur d’élite qui sommeille en lui.

« Souvent, quand tu fermes les yeux pour dormir, tu penses à toutes les chances que tu as eues. Mais, sinon, c’est de trouver d’autres façons de contribuer. Ç’a été un certain défi pour moi parce que j’ai dû trouver une autre façon de me démarquer sans inscrire de buts », a assuré le meilleur pointeur des Stars.

Mission accomplie, selon son entraîneur-chef Rick Bowness qui croit que Seguin a beaucoup aidé l’équipe à se rendre à la position qu’elle occupe au classement, soit trois points derrière les Blues de St. Louis, au sommet de la Centrale.

« Il remporte des mises en jeu, il participe à l’avantage numérique et il joue un rôle clé à court d’un homme. […] On voit beaucoup de choses de lui qui ne sont pas nécessaire­ment inscrites sur la feuille de pointage, a indiqué celui qui est en poste par intérim.

« Tyler est un marqueur de buts et les marqueurs de buts aiment trouver le fond du filet et ils se mettent beaucoup de pression sur les épaules. »

PAVELSKI FACE AU TRICOLORE ?

Joe Pavelski, un autre franc-tireur notoire, était le seul joueur sur patins à l’entraîneme­nt optionnel des Stars. Le vétéran de 35 ans a raté les deux dernières rencontres des siens en raison d’une blessure au haut du corps. Il a patiné avec énergie et décoché bon nombre de tirs au filet en compagnie d’un entraîneur adjoint et du gardien Anton Khudobin.

« Il a patiné et nous verrons comment il se sent demain [samedi]. Ce sera une décision prise juste avant la rencontre », a admis Bowness.

Les joueurs sont d’ailleurs allés encourager Pavelski pendant qu’il s’entraînait. L’ambiance avait l’air au beau fixe alors que l’équipe surfe sur une série de trois victoires.

« On est là pour soutenir notre coéquipier malgré sa blessure, a assuré Seguin. Ça permet d’avoir un peu de plaisir, de détendre l’atmosphère. On veut rester concentrés, mais aussi s’amuser. »

 ?? USA TODAY SPORTS PHOTO ?? Tyler Seguin a disputé un solide match à Toronto, jeudi soir.
USA TODAY SPORTS PHOTO Tyler Seguin a disputé un solide match à Toronto, jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada