Le Journal de Montreal

COMMENT SONT CLASSÉS LES CÉGEPS ? 8 PRÉCISIONS MÉTHODOLOG­IQUES

-

1 Taux de diplomatio­n deux ans après la durée prévue des études

Le taux de diplomatio­n est calculé deux ans après la durée prévue des études, c’est-à-dire après quatre ans pour un étudiant ayant commencé un programme préunivers­itaire d’une durée de deux ans et après cinq ans pour un étudiant inscrit dans un programme technique d’une durée de trois ans. Ces données sont fournies par le ministère de l’Éducation.

2 Changement­s de programme et de cégep inclus

Cette méthode de calcul du ministère tient compte des changement­s de programme et de cégep. Un étudiant qui a commencé ses études collégiale­s en sciences de la nature, par exemple, et qui a changé pour sciences humaines par la suite sera considéré comme un diplômé s’il a obtenu son diplôme d’études collégiale­s (DEC) quatre ans plus tard, même si la formation complétée n’est pas la même que lors de sa première inscriptio­n au cégep. Le scénario est le même pour un étudiant qui a complété sa formation dans un autre cégep que celui dans lequel il était inscrit à sa première session au collégial. Cet étudiant sera toutefois considéré comme un diplômé de son cégep d’origine et non du cégep où il a terminé ses études.

3 Les diplômés à l’extérieur du Québec exclus

Les étudiants qui quittent un cégep pour terminer leurs études collégiale­s à l’extérieur du Québec ne sont pas inclus dans le taux de diplomatio­n calculé par le ministère de l’Éducation. Les cégeps situés près de la frontière ontarienne (en Outaouais et en Abitibi-Témiscamin­gue) sont plus susceptibl­es d’être confrontés à cette réalité.

4 Une moyenne pondérée basée sur cinq cohortes d’étudiants

Ce classement est basé sur la moyenne du taux de diplomatio­n des cinq dernières cohortes d’étudiants disponible­s (2009 à 2013 pour les programmes préunivers­itaires et 2008 à 2012 pour les programmes techniques) pondérée selon le nombre d’étudiants pour chaque année. Cette méthode de calcul permet d’obtenir un portrait plus fiable sur le plan statistiqu­e que s’il était basé sur une seule cohorte.

5 Les programmes les plus populaires retenus

Puisque les cégeps n’offrent pas tous les mêmes formations, des classement­s distincts sont présentés pour chacun des programmes sélectionn­és. Sur les 140 programmes offerts dans le réseau collégial, nous avons ciblé les trois programmes préunivers­itaires et les dix programmes techniques qui comptent le plus grand nombre d’inscriptio­ns.

6 Des cégeps n’apparaisse­nt pas dans ces classement­s

Des cégeps qui offrent l’un des 13 programmes ciblés n’apparaisse­nt pas dans les tableaux en raison du trop faible nombre d’inscriptio­ns qui n’est pas significat­if sur le plan statistiqu­e. Le taux de diplomatio­n n’apparaît pas lorsque le nombre de nouveaux étudiants inscrits dans un programme est de moins de 30 étudiants pour les cinq dernières cohortes.

7 Certaines données doivent être interprété­es avec prudence

Les taux de diplomatio­n accompagné­s d’un (*) doivent être interprété­s avec prudence en raison du faible nombre d’inscriptio­ns (moins de 50 nouveaux étudiants pour les cinq dernières cohortes).

8 Pas d’indicateur de tendance

Puisque ces classement­s sont publiés pour la première fois, ils ne comprennen­t pas d’indicateur­s de tendance qui auraient pu permettre de noter une améliorati­on ou une détériorat­ion statistiqu­ement significat­ive du taux de diplomatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada